



FESTIVAL DE MUSIQUE FRANÇAISE
Du 14 mai au 12 Juin
EMMANUEL PAHUD, PARRAIN DU FESTIVAL
« Je suis honoré de parrainer ce premier festival de musique française à Tours. En tant que soliste mais également chambriste au sein de l'ensemble Les Vents français, j'ai à cœur d'explorer et de défendre ce répertoire, en allant des œuvres les plus appréciées de Poulenc ou Fauré, jusqu'aux ouvrages moins connus - mais pourtant sublimes - de Cécile Chaminade ou Maurice Emmanuel. J'aurai la joie de me produire à trois reprises au cours de cet événement avec l'Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire ainsi qu'avec Les Vents français, ensemble composé de solistes internationaux ».
LE STYLE FRANÇAIS
Lorsque nous lui avons posé l'épineuse question « Qu'est-ce que le style français ? » pendant notre Festival de réouverture en juin 2021, le chef Hervé Niquet nous répondait qu'il s'agissait d'une manière d'être qui, associée au génie de la langue, donnait une impression de beauté fantaisiste et de grande rigueur. De Guillaume de Machaut à Berlioz en passant par Lully et Rameau. la musique française est en effet étroitement Iiée aux lettres. et ce « style français » se retrouve plus que tout dans les mélodies, composées pour accompagner les plus grands textes de la littérature. Les interrogations multiples qui entourent ce style cher à l'Opéra de Tours alimenteront la saison, au cours de concerts dédiés à la musique française dans toute sa diversité, mais aussi à travers une masterclass et un cycle de conférences en quatre chapitres.
DEUX CONCERTS SYMPHONIQUES
SAMEDI 14 MAI ET DIMANCHE 15 MAI
Avec Emmanuel Pahud (flûte) et Paul Meyer (direction)
SAMEDI 21 MAI ET DIMANCHE 22 MAI
Avec Michel Piquemal (direction musicale)
UN OPÉRA EN VERSION CONCERT
VENDREDI 10 JUIN ET DIMANCHE 12 JUIN
Frédégonde de Camille Saint-Saëns
DEUX CONCERTS DE MUSIQUE DE CHAMBRE AVEC EMMANUEL PAHUD
MARDI 7 ET MERCREDI 8 JUIN
Avec Les Vents français: Emmanuel Pahud
(flûte), Eric Le Sage (piano), Gilbert Audin (basson), Paul Meyer (clarinette)
En partenariat avec les Fêtes Musicales de Touraine / Grange de Meslay
UNE MASTERCLASS DE CHANT
SAMEDI 4 JUIN
Le baryton-basse Jean-Philippe Lafont encadre une masterclass de chant dédiée à l'opéra et la mélodie française, pendant une semaine.
Le concert de restitution de la masterclass, gratuit, aura lieu samedi 4 juin à 19h.
Entrée libre sans réservation
UNE CONFÉRENCE MUSICOLOGIQUE
SAMEDI 11 JUIN
Le musicologue Alexandre Dratwicki donne une conférence sur l’histoire de l’opéra français au 19è siècle : batailles et scandales sous Napoléon. Cette conférence s'inscrit dans un cycle retraçant les périodes structurantes de l'histoire de l'opéra français.