



UN(E) CHEF(FE) HABILLEUR(SE)
VILLE DE TOURS
GRAND THEATRE
Direction : Laurent CAMPELLONE
recrute
UN(E) CHEF(FE) HABILLEUR(SE)
Cadre d’emploi des Adjoints Techniques Territoriaux
Classification RIFSEEP – C1
Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d’exercice du poste : TOURS
Le Grand Théâtre de Tours est un service municipal en régie dotée de la seule autonomie financière depuis 2019 avec un budget annexe. Il propose une saison lyrique (6 ouvrages par saison) et symphonique (6 programmes par saison), une saison de musique de chambre et des spectacles jeune public. Unique scène lyrique en Région Centre Val de Loire et siège de l’Orchestre Symphonique Tours Région Centre Val de Loire (au moins 15 concerts par saison en Région). Il est un fleuron de la politique culturelle de la Ville de Tours, avec un fort rayonnement sur le territoire. Il est soutenu par l’Etat Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Centre Val de Loire, la Région Centre Val de Loire et le Département d’Indre et Loire.
Il bénéfice depuis 2020 de l’appellation Théâtre Lyrique d’Intérêt National.
Le Grand Théâtre peut compter sur des équipes administratives et techniques permanentes et de métiers spécifiques liés au spectacle vivant, soit environ 60 agents; un chœur permanent composé de 13 membres; un orchestre non permanent de 60 musiciens réguliers. Il est doté d’une salle de 970 places et assure une politique d’accueil de spectacles. www.operadetours.fr
En tant que chef(fe) habilleur(se), vous dirigez le service habillage et assurez l'habillement des artistes du plateau et les dernières retouches des costumes en lien avec le créateur costumes. Vous participez également au renfort de l’atelier costume et vos missions sont les suivantes :
- Assurer les reprises lyriques et les accueils, l’habillage pendant les représentations et le suivi des créations costume en exploitation
- S'assurer de la conformité des inventaires à l'arrivée et au départ des costumes
- Assurer les essayages des artistes
- Identifier et réaliser les retouches en accord avec le/la créateur/trice costumes
- Maîtriser les techniques de coutures liées aux retouches de costume de scène
- Assurer le nettoyage, pressing, rangement et stockage
- Planifier, recruter et encadrer d'une équipe (personnel intermittent)
- Répartir les tâches entre les habilleurs/euses, transmettre des consignes et veiller à leur application.
- Assurer la gestion administrative du service, en liaison avec la direction de scène : plannings, recrutements de personnel intermittents et adaptation des heures travaillées à la demande
- Assurer la conduite costume des répétitions et des représentations en coordination avec les ateliers costumes, la régie générale et les services du plateau :
- Établir la mise en loge
- Habiller les artistes du plateau
- Gérer le matériel du service : assurer la gestion budgétaire du service en production et en investissement : établir les demandes l’achat
- Gérer le stock de costumes :
- Préparer les entrées et sorties des productions
- Faire le suivi de la location et/ou vente de costumes
- Intervenir en qualité de couturier/ère ponctuellement en atelier :
- En fonction des besoins de création et sous réserve d’une compatibilité des plannings
- Renforcer l’atelier de création sous l’autorité de la responsable de l’atelier costume
- Contrôler et faire respecter les règles en vigueur en matière d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail
RÉGIME DE TRAVAIL :
- 39 heures par semaine avec 23 jours de RTT
- Rémunération statutaire ou selon expérience professionnelle
- Poste à pourvoir à compter du 16/08/2023
SUJÉTION PARTICULIÈRES :
- Déplacements éventuels lors de la location de production
- Permis B obligatoire
Pour toute question relative à ce poste, vous pouvez contacter Madame CONDETTE, par téléphone au 02.47.60.20.12 ou par mail à l.condette@ville-tours.fr
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae + copie des diplômes et si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel) sont à adresser jusqu’au 25 mai 2023 inclus par courrier électronique à la Direction des Ressources Humaines à drh.recrutement@tours-metropole.fr en indiquant la référence N°407 ou par courrier à : Monsieur le Maire de TOURS – Direction des Ressources Humaines - 1 à 3 rue des Minimes - 37926 TOURS CEDEX 9