Le Palazzetto Bru Zane et l’Opéra de Tours présentent
Camille Saint-Saëns / Georges Bizet
Friday
01
Tuesday
05
Oct
La Princesse jaune de Saint-Saëns et Djamileh de Bizet : voilà deux œuvres créées en 1872 à l’Opéra-Comique à Paris à trois semaines d’intervalle. Saint-Saëns et Bizet sont tous deux inspirés par l’orienta-lisme, courant en vogue durant tout le 19e siècle et particulièrement exacerbé dans les années 1870, époque de la démocratisation des grands voyages. Ils font tour à tour appel au même librettiste, Louis Gallet.
Camille Saint-Saëns (1835-1921)
La Princesse jaune
Georges Bizet (1838-1875).
Djamileh
Placement numéroté
La Princesse jaune :
Léna Jenny DAVIET
Kornélis Sahy RATIA
Djamileh :
Djamileh Aude EXTRÉMO
Haroun Sahy RATIA
Splendiano Philippe-Nicolas MARTIN
Marchand d’esclaves Sylvain DIEUAIDE
Danseuse Sonia DUCHESNE
Direction musicale Laurent CAMPELLONE
Mise en scène Géraldine MARTINEAU de la Comédie-francaise assistée d’Elizabeth CALLEO
Scénographie Salma BORDES
Chorégraphie Sonia DUCHESNE
Costumes Léa PERRON
Éclairages Christian PINAUD
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Léna Jenny DAVIET
Kornélis Sahy RATIA
Djamileh :
Djamileh Aude EXTRÉMO
Haroun Sahy RATIA
Splendiano Philippe-Nicolas MARTIN
Marchand d’esclaves Sylvain DIEUAIDE
Danseuse Sonia DUCHESNE
Direction musicale Laurent CAMPELLONE
Mise en scène Géraldine MARTINEAU de la Comédie-francaise assistée d’Elizabeth CALLEO
Scénographie Salma BORDES
Chorégraphie Sonia DUCHESNE
Costumes Léa PERRON
Éclairages Christian PINAUD
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
La Princesse jaune est le troisième opéra de Saint-Saëns et témoigne de l’engouement des artistes français pour le Japon. L’histoire se passe en Hollande, où Léna et son cousin Kornélis s’abandonnent à la rêverie. Sous l’influence de la drogue, le jeune homme rêve d’une princesse japonaise idéalisée, et Léna, amoureuse de lui, tente de le ramener à la réalité en lui chantant son amour…
L’action de Djamileh de Bizet, inspirée du poème Namouna d’Alfred de Musset (1832) prend place en Égypte. Le sultan Haroun s’est lassé de sa favorite, Djamileh, qui va regagner son amour grâce à une soirée de fête. Grand coloriste, Bizet fait montre, dans cette miniature, de tout son art de l’orchestration, écho musical à la palette subtile des peintres impressionnistes. Ce petit opéra-comique a su trouver des admirateurs au-delà des frontières : Gustav Mahler l’a dirigé près de vingt fois entre 1898 et 1903.
L’action de Djamileh de Bizet, inspirée du poème Namouna d’Alfred de Musset (1832) prend place en Égypte. Le sultan Haroun s’est lassé de sa favorite, Djamileh, qui va regagner son amour grâce à une soirée de fête. Grand coloriste, Bizet fait montre, dans cette miniature, de tout son art de l’orchestration, écho musical à la palette subtile des peintres impressionnistes. Ce petit opéra-comique a su trouver des admirateurs au-delà des frontières : Gustav Mahler l’a dirigé près de vingt fois entre 1898 et 1903.