



Focus sur des actions culturelles de l’Opéra de Tours
L’Association Valentin Haüy
Tout au long de l’année, des actions de médiation sont menées avec cette association encadrant des personnes handicapées visuelles. Le 21 juin, l’Opéra a accueilli un groupe de mal et non-voyants pour une visite centrée sur le sens du toucher grâce aux costumes de l’Opéra. Ils ont pu échanger avec la cheffe-costumière, Suzanne Le Glaunec et la cheffe-habilleuse, Catherine Honnet qui leur ont présenté leurs métiers, les différents tissus et les dessous de scènes de l’Opéra.
Le Chœur « A Voix hautes »
Une fois par mois à l’Eglise Saint Julien, l’Opéra de Tours en partenariat avec le tissu d’associations locales organise des répétitions de chant pour les personnes sans domicile fixe de la Ville de Tours. Pour marquer la dernière répétition avant les vacances d’été, le Chœur de l’Opéra leur a fait la surprise de venir chanter pour eux. Le reste de la répétition s’est faite tous ensemble. Ceci a eu lieu sur le parvis de l’Eglise afin que les passants puissent aussi profiter de ce moment.
France bleu nous a consacré un reportage à écouter ici
« La Ronde des notes »
En partenariat avec la Ville, le Secours Catholique, la Croix Rouge et Cultures du Cœur, l’Opéra propose un atelier régulier à destination de femmes migrantes et de leurs enfants. Un travail, grâce à la musique, leur permet de créer, re-créer et entretenir le lien parent/enfant. Cette semaine eu lieu le dernier atelier avant la rentrée scolaire.
10 ans des Pianos en Gare
Pour fêter cet anniversaire, l’Opéra a été sollicité pour venir en-chanter la Gare de Tours, près des 80 choristes amateurs étaient présents avec notre pianiste accompagnateur sous la direction de David Jackson. L’enthousiasme était partagé !