Le Grand Théâtre de Tours classé au titre des Monuments Historiques
Le 15 décembre dernier a été annoncé par la ministre de la culture Rima Abdul Malak le classement au titre des Monuments Historiques du Grand Théâtre de Tours dans sa totalité. Jusqu’à présent seul le foyer du public, le péristyle, l’escalier d’honneur et la grande salle bénéficiaient de ce classement. Cette décision marque la volonté de la ministre de la Culture d’établir un lien fort et inédit avec l’Opéra de Tours – Grand Théâtre.
Cette mesure exceptionnelle va permettre d’engager les procédures nécessaires pour restaurer le bâtiment et qui occupe une place importante dans la ville de Tours mais également dans la région Centre Val de Loire. Le Grand Théâtre – Opéra de Tours fait partie des rares opéras de France à être entièrement classé. Le classement en tant que monument historique porte sur les parties construites au XIXe siècle, mais aussi sur les extensions effectuées dans les années 1950.
Ce résultat est l’aboutissement d’un travail de plus de deux ans mené par Laurent Campellone, directeur général de l’Opéra de Tours – Grand Théâtre, et ses équipes, en lien avec les services de la Direction des Affaires culturelles du Patrimoine et des Archives de la Ville de Tours, la DRAC Centre Val-de-Loire et le Cabinet Fabre/Speller Architectes.
Une excellente nouvelle pour l'établissement, historique !