Clelia Cafiero, cheffe principale invitée de la saison 2024-2025
Pour la deuxième année consécutive, Clelia Cafiero est Cheffe principale invitée de l’Opéra de Tours.
La cheffe napolitaine se fait remarquer en dirigeant Carmen avec l’Orchestre National de Lyon aux Chorégies d’Orange en juillet 2023 où elle est de nouveau invitée pour diriger Tosca en 2024. Parmi ses projets, citons la Bohème à l'English National Opéra de Londres et la Périchole à l'Opéra Royal de Wallonie Liège ainsi que le Stabat Mater de Rossini dans le cadre du festival Radio France de Montpellier. En 2023, après des débuts très réussis au Canada à l'Opéra de Québec dans Madama Butterfly, elle enregistre des airs de Gluck, Mozart et autres pour la San Francisco Classical Recording avec qui elle signe un second disque en cours de réalisation. En septembre 2022, elle emmène, dans un programme Mendelssohn, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours qui la réinvite quelques semaines plus tard à l’occasion d’un remplacement pour un programme Brahms/ Mozart.
Clelia Cafiero mène une double activité de cheffe d’orchestre et de pianiste. Après avoir remporté le concours du Teatro alla Scala de Milan comme pianiste d’orchestre, elle travaille à partir de 2013 dans l’illustre théâtre, tant pour les productions lyriques et symphoniques que pour la saison de musique de chambre.
Pianiste concertiste, elle se produit dans des salles prestigieuses : le Royal Albert Hall à Londres, le Concertgebouw à Amsterdam, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium de Madrid. Elle étudie la direction d’orchestre et le piano au conservatoire de Milan et suit les masterclasses des chefs Daniele Gatti et Riccardo Muti. En 2016, elle assiste Antonio Pappano lors de la production de Manon Lescaut au Royal Opera House, et, en 2018, Lawrence Foster pour la production de Madama Butterfly à Lisbonne avec le Gulbenkian Orchestra. Elle obtient également un Master de philosophie à l'Université Federico II de Naples.
Au cours de le saison 2024-2025, elle dirigera La Flûte enchantée (28 février, 2 et 4 mars), le Gala Verdi avec les chanteurs de l'Académie du Teatro alla Scala (25 et 27 avril) et le concert symphonique dédié à la Symphonie n°4 de Bruckner (17 et 18 mai).