Tatiana Probst
Compositrice en résidence de la saison 2024-2025
Passionnée depuis son plus jeune âge par la création, elle suit un cursus de piano, de chant (Mireille Alcantara au CNSMDP) et de composition avec Michel Merlet. Elle compose plusieurs pièces de musique de chambre, des cycles de mélodies pour voix et piano, l’oeuvre Mémoire pour voix et 5 instruments, avec le collectif Warning. En 2014, elle crée sa première symphonie Exorde pour orchestre et récitantes. Invitée pour la résidence "Foyer-Joyeux" à l’Abbaye de Fontevraud qui perpétue la mémoire de Geneviève Joy et d'Henri Dutilleux (2016), elle compose un quatre-mains d’Ombre et de Lumière et écrit son premier quatuor à cordes Ainsi un nouveau jour (hommage à Dutilleux), créé par le Quatuor Rosamonde au Festival d’Hardelot.
Pour l’orchestre Pasdeloup, elle compose Les Ans Volés (2017) pour soprano et orchestre, et tiendra elle-même la partie soliste sous la direction de Julien Masmondet. Son premier disque The Matter Of Time Project (nov 2022 - avec L. Korcia, G. Vincent, I. Scialom, le Quatuor Rosamonde…) a été salué par la critique.
Elle reçoit un prix d’encouragement de l’Académie des Beaux-Arts et vient d’être admise comme résidente à la Villa Marmottan (2024). Elle y prépare son second opus ainsi qu’une oeuvre pour voix de jeunes femmes et orchestre, Du Gouffre de l’aurore, commande de Radio-France qui sera créée le 13 septembre prochain par la maîtrise de Radio-France et l’orchestre Philharmonique de Radio-France sous la baguette de Mikko Franck.
Pour l’Opéra de Tours, elle composera une mélodie pour piano et voix sur un texte de Christine Angot (18 novembre), une œuvre orchestrale (17 et 18 mai) ainsi que l'œuvre Espérance qui sera interprétée par la Chorale et la Maîtrise Populaire (21 juin).