Interview – Franck Leguérinel, baryton
Dans la nouvelle production du Barbier de Séville (Rossini) mis en scène par Emilie Delbée, Franck Leguérinel est Don Bartolo.
➔ Que représente le rôle de Don Bartolo pour vous ?
« Jouer Don Bartolo ne représente pas la même chose aujourd’hui qu’il y a vingt ans. En effet, c’est un personnage que j’ai commencé à interpréter il y a près de vingt ans et que j’ai joué pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, c’est un véritable défi puisque mon personnage est très présent scéniquement mais aussi vocalement et qu’il demande par conséquent beaucoup d’énergie. Cependant, je suis très heureux de reprendre ce rôle et j’essaie de retrouver des sensations. J’ai aussi pris le temps de réétudier soigneusement la partition puisque ma dernière interprétation de Don Bartolo remonte à 2013. On peut dire que c’est un peu un challenge que je me lance à moi-même. »
➔ Quel rôle occupe ce personnage dans la pièce ?
« Don Bartolo est un personnage plus âgé que les autres. Il est plus âgé dans la pièce mais également dans la réalité [sourires] puisque la distribution que nous avons est portée par des étudiants de l’Académie de la Scala de Milan. Don Bartolo est un peu l’archétype au centre de l’histoire et représente une figure d’autorité. C’est souvent lui qui se fait manipuler et qui finalement devient le « dindon de la farce ». Il n’en reste pas moins que c’est un personnage central, parfois caricatural, mais qui porte en lui une vraie part d’humanité. Dans la pièce de Beaumarchais, on sait que Bartolo a recueilli Rosine et qu’il souhaite l’épouser car celle-ci est riche. On pourrait choisir de jouer cet aspect-là uniquement, mais ce qui est intéressant c’est que l’on se rend compte que Bartolo aime vraiment Rosine. Cela nous amène à injecter dans ces personnages un peu typés quelque chose de très humain et de vrai. »
➔ Comment se passe la collaboration avec les jeunes membres de l’Académie de la Scala ?
« Nous nous sommes rencontrés hier [21 septembre 2023] et le travail commence peu à peu. Nous avons travaillé la musique en faisant ce que l’on appelle une « Sitzprobe » (répétition assise) qui consiste à chanter tout l’opéra mais sans mise en scène et en se concentrant sur l’aspect vocal. La cheffe d’orchestre est là pour nous aiguiller musicalement et apporter des corrections. Les membres de l’Académie sont par ailleurs très sympathiques et le résultat est déjà formidable ! »
➔ Pouvez-vous revenir sur votre parcours et sur vos projets futurs ?
« Cela fait près de quarante ans que je chante. J’entame donc la dernière partie de ma carrière. Mon type de voix me permet de travailler longtemps et m’amène à jouer des personnages plus âgés et à me tourner vers d’autres rôles. Concernant mon parcours, j’ai eu la chance de chanter il y a presque trente ans à l’Opéra de Tours dans un opéra de Mozart. J’ai ensuite beaucoup chanté à l’Opéra de Paris où j’ai fait près de 300 représentations. Je m’attelle désormais à des plus petits rôles mais qui sont tout aussi intéressants. Ce sont souvent des personnages qui sont présents très peu de temps sur scène mais qui ont cependant une importance dans l’histoire. Il faut beaucoup d’expérience pour faire exister un caractère en cinq ou dix minutes. Il faut que les grands rôles, seconds rôles et petits rôles soient au même niveau. Pour mes futurs projets, je vais me produire à l’Opéra-Comique où je vais interpréter un rôle dans l’opéra Fantasio écrit par Offenbach d’après une pièce de Musset. Celui-ci sera dirigé par Laurent Campellone et mis en scène par Thomas Jolly. Je vais également me produire à Limoges, à Lille ou encore à Marseille. Parallèlement à cette activité, j’anime un atelier scénique pour les chanteurs au Conservatoire de Tours. »
Par ailleurs, Franck Leguérinel mènera une masterclass le 9 octobre 2023 pour les étudiants de l’Académie du Teatro Alla Scala.