![](https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/1x1_360/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=5qX85dvs 360w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/1x1_480/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=mJTRqZr- 480w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/1x1_640/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=pJefnafW 640w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/1x1_800/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=mr4KUeKi 800w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/1x1_1280/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=if6b7ju- 1280w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/1x1_1920/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=TF4yb5SQ 1600w)
![](https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/11x4_360/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=kQtXhppX 360w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/11x4_480/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=mLRXuR1K 480w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/11x4_640/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=cfhySGjg 640w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/11x4_800/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=CBnNSY0J 800w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/11x4_1280/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=Thzj_rOL 1280w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/11x4_1920/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=HPsm_Tos 1600w)
![](https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/16x9_360/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=WQQbzbwc 360w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/16x9_480/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=M_vdFhQP 480w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/16x9_640/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=RJ92i-kq 640w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/16x9_800/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=Gh4f682j 800w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/16x9_1280/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=ZfpMI5Nd 1280w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/16x9_1920/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=nuxBd6gm 1600w)
![](https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/4x3_360/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=a1Qa0hPq 360w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/4x3_480/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=OYeOn-BU 480w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/4x3_640/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=SLpgQPlj 640w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/4x3_800/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=eioqhaCX 800w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/4x3_1280/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=GPvl1ycR 1280w,
https://operadetours.fr/sites/default/files/operadetours/styles/4x3_1920/public/ged/_mg_0544_cguillaume-sinquin.jpg?itok=MhIIJCQu 1600w)
Mathieu Charrière, Iris Scialom
SIBELIUS / TCHAïKOVSKI
LES TESTAMENTS MUSICAUX
Saturday
12
+
Sunday
13
Mar
Jean Sibelius (1865-1957)
Concerto pour violon en ré mineur, op. 47 (1905)
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Symphonie n° 6 « Pathétique », op. 74 (1893)
Violon I Iris Scialom
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale I Mathieu Charrière
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale I Mathieu Charrière
Mathieu Charrière poursuit la saison symphonique avec deux œuvres tourmentées du tournant du XXe siècle. Seule pièce pour orchestre et soliste de Sibelius, le Concerto pour violon s'illustre par une profusion de mélodies que le compositeur finlandais a imaginées dans un accès de fièvre créatrice. L'orchestration, aussi foisonnante que furieuse, saura mettre en valeur la virtuosité du jeu de Iris Scialom. Tout aussi sombre, la Pathétique de Tchaïkovski s'ouvre sur une plainte étouffée au basson, donnant le ton de cette ultime composition accablée. Les répétitions obsédantes de la partition participent à l'anéantissement promis par l'ensemble de l'œuvre, aux échos métaphysiques glaçants.