FRANCK VILLARD | VALÉRIE LESORT
LA PÉRICHOLE
JACQUES OFFENBACH (1819 - 1880)
Wednesday
27
Sunday
31
Dec
La Périchole | Valentine Lemercier
Piquillo | Philippe Talbot
Don Andrès de Ribeira | Pierre-Yves Pruvot
Don Miguel de Panatellas | Rodolphe Briand
Don Pedro de Hinoyosa | Lionel Peintre
Premier notaire / Tarapote / le vieux prisonnier | Thomas Morris
Berginella, Frasquinella | Marie Lenormand
Mastrilla, Brambilla | Pauline Sabatier
Guadalena, Manuelita | Chloé Briot
Deuxième notaire | Mickaël Chapeau
Ninetta | Mélanie Gardyn
Buveur 1 | Jean-Marc Bertre
Buveur 2 | Yvan Sautejeau
Les danseurs | Joris Gruvel, Loïrys Doleson, Lucille Daniel, Véronique Laugier, Kélian Martinez, Maxime Aubert
Choeur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Franck Villard
Mise en scène | Valérie Lesort
Assistant | Florimond Plantier
Scénographe | Audrey Vuong
Lumières | Christian Pinaud
Costumes | Vanessa Sannino
Chorégraphe | Yohann Têté
Marionnettes | Carole Allemand
Cheffe de Chant | Elsa Lambert
Chef de Choeur | David Jackson
Piquillo | Philippe Talbot
Don Andrès de Ribeira | Pierre-Yves Pruvot
Don Miguel de Panatellas | Rodolphe Briand
Don Pedro de Hinoyosa | Lionel Peintre
Premier notaire / Tarapote / le vieux prisonnier | Thomas Morris
Berginella, Frasquinella | Marie Lenormand
Mastrilla, Brambilla | Pauline Sabatier
Guadalena, Manuelita | Chloé Briot
Deuxième notaire | Mickaël Chapeau
Ninetta | Mélanie Gardyn
Buveur 1 | Jean-Marc Bertre
Buveur 2 | Yvan Sautejeau
Les danseurs | Joris Gruvel, Loïrys Doleson, Lucille Daniel, Véronique Laugier, Kélian Martinez, Maxime Aubert
Choeur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Franck Villard
Mise en scène | Valérie Lesort
Assistant | Florimond Plantier
Scénographe | Audrey Vuong
Lumières | Christian Pinaud
Costumes | Vanessa Sannino
Chorégraphe | Yohann Têté
Marionnettes | Carole Allemand
Cheffe de Chant | Elsa Lambert
Chef de Choeur | David Jackson
Placement numéroté
MARIAGE(S) À LA PÉRUVIENNE
« Je ne tromperai jamais mon mari la première ! Mais s'il commence, je lui rendrai la pareille sans hésiter ! »
Feydeau, Le Dindon, 1896
La collaboration entre Offenbach et les librettistes Meilhac et Halévy fut l’une des plus fécondes de l’histoire de l’opéra : La Belle Hélène et La Grande Duchesse de Gérolstein en témoignent, tout comme La Périchole. Le sujet ? Prenez le vice-roi du Pérou et un couple de chanteurs de rue, puis imaginez ces trois personnages dans une histoire de mariages arrangés, dans laquelle tout va de travers. Don Andrès souhaite faire de la Périchole sa favorite, mais celle-ci n’accepte que dans le but d’épouser son véritable amour, Piquillo. Interprétée pour la première fois par Valentine Lemercier, la chanteuse de rue fait tout pour repousser les avances de ce vice-roi tyrannique, sans jamais trahir son promis, avec un savoir-faire qui appelle l’admiration ! Après avoir triomphé à l’Opéra-Comique, cette production haute en couleur terminera l’année en beauté.
« Je ne tromperai jamais mon mari la première ! Mais s'il commence, je lui rendrai la pareille sans hésiter ! »
Feydeau, Le Dindon, 1896
La collaboration entre Offenbach et les librettistes Meilhac et Halévy fut l’une des plus fécondes de l’histoire de l’opéra : La Belle Hélène et La Grande Duchesse de Gérolstein en témoignent, tout comme La Périchole. Le sujet ? Prenez le vice-roi du Pérou et un couple de chanteurs de rue, puis imaginez ces trois personnages dans une histoire de mariages arrangés, dans laquelle tout va de travers. Don Andrès souhaite faire de la Périchole sa favorite, mais celle-ci n’accepte que dans le but d’épouser son véritable amour, Piquillo. Interprétée pour la première fois par Valentine Lemercier, la chanteuse de rue fait tout pour repousser les avances de ce vice-roi tyrannique, sans jamais trahir son promis, avec un savoir-faire qui appelle l’admiration ! Après avoir triomphé à l’Opéra-Comique, cette production haute en couleur terminera l’année en beauté.