LE ROSSIGNOL ET L'EMPEREUR DE CHINE
Spectacle musical de théâtre d’ombre et instruments anciens, d’après Hans Christian Andersen
Tuesday
17
Thursday
19
Oct
Placement numéroté
Ensemble La Rêveuse (direction, Florence Bolton et Benjamin Perrot)
Marionnettiste et mise en scène | Cécile Hurbault
Basse et pardessus de viole | Florence Bolton
Théorbe | Benjamin Perrot
Flûtes et flageolets d’oiseaux | Kôske Nozaki
Musiques de Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset
Marionnettiste et mise en scène | Cécile Hurbault
Basse et pardessus de viole | Florence Bolton
Théorbe | Benjamin Perrot
Flûtes et flageolets d’oiseaux | Kôske Nozaki
Musiques de Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset
« Avec le vrai rossignol, on ne sait d’avance ce qui va venir, tandis
qu’avec l’autre [le rossignol mécanique], tout est prévu. »
Le conte Le Rossignol et l’Empereur résume bien tout ce qui fait la beauté de la musique et du chant des oiseaux : ils restent insaisissables et à chaque instant renouvellent l’émerveillement. Le Rossignol et l’Empereur, chinoiserie écrite par quelqu’un qui n’est jamais allé en Chine, offre de nombreux thèmes de réflexion et donne l’occasion de faire entendre des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle : les flageolets d’oiseaux. Ce conte apporte aussi un regard contemporain sur le rapport homme/animal, dans une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore.
qu’avec l’autre [le rossignol mécanique], tout est prévu. »
Le conte Le Rossignol et l’Empereur résume bien tout ce qui fait la beauté de la musique et du chant des oiseaux : ils restent insaisissables et à chaque instant renouvellent l’émerveillement. Le Rossignol et l’Empereur, chinoiserie écrite par quelqu’un qui n’est jamais allé en Chine, offre de nombreux thèmes de réflexion et donne l’occasion de faire entendre des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle : les flageolets d’oiseaux. Ce conte apporte aussi un regard contemporain sur le rapport homme/animal, dans une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore.