Wednesday
22
Jun
Saturday
31
Dec
Unique opéra de la Région Centre-Val de Loire, l’Opéra de Tours créé depuis près de 150 ans des chefs d’œuvres du répertoire lyrique et symphonique. Reconnu Théâtre lyrique d’intérêt national en 2020, il est l'un des rares à disposer encore d'un atelier de création de costumes, et réunit à ce jour 56 musiciens, 13 choristes ainsi que près de 50 employés permanents. Aujourd’hui, l’Opéra de Tours lance son « Cercle des mécènes », fruit d’une réflexion sur la place qu’il doit occuper au sein de la communauté. Cette nouvelle stratégie de mécénat vise à collecter, auprès d’entreprises et de particuliers, des fonds au bénéfice de missions fondamentales s’inscrivant autour de trois axes : réunir, créer et transmettre.
RÉUNIR
Au cœur des missions citoyennes de l’Opéra de Tours, la sensibilisation des jeunes et des publics éloignés de la culture est primordiale, elle s’effectue par le biais de nombreux projets qui ne cessent de se développer et pour lesquels votre soutien est indispensable : concerts éducatifs scolaires, concerts ouvert aux familles, tarifs spéciaux pour les -28 ans, ateliers de découverte instrumentale, interventions en milieu hospitalier, médiation auprès de personnes en situation de handicap, chœur à destination des personnes sans domicile fixe de la Ville de Tours , concerts de l’orchestre dans toute la région Centre, Chorale populaire... En 2021, et alors que l’année fut impactée par la crise sanitaire, près de 5 000 personnes ont pu être en contact avec la musique grâce à l’Opéra et sa collaboration avec près de vingt structures partenaires (La Croix-Rouge/SAMU Social, Hôpital Bretonneau, Association Valentin Haüy, Lycée d’Arsonval etc.)
CRÉER
L’Opéra de Tours est une maison de création et de diffusion qui s’attache particulièrement à interpréter le répertoire lyrique français. Des œuvres majeures (La Vie parisienne de Jacques Offenbach) aux œuvres moins souvent jouées (Thaïs de Jules Massenet), l’Opéra de Tours mène un travail de redécouverte et d’exploration du répertoire français. En 2022, le public a eu la chance d’écouter pour la première fois sur scène depuis sa création Frédégonde de Camille Saint-Saëns, mais également Ô mon bel inconnu, comédie musicale de Reynaldo Hahn. Poussant cette réflexion, et pour la première fois en 2022, l’Opéra propose au public un Festival de musique française du 14 mai au 12 juin qui mettra à l’honneur Gabriel Fauré, Francis Poulenc ou encore Ernest Chausson en formation orchestrale et chambriste sous le parrainage du grand flûtiste français Emmanuel Pahud.
L’Opéra poursuit ainsi l’enrichissement de son répertoire et permet une programmation renouvelée entouré des meilleurs chefs et solistes français (Jean-Claude Casadesus, Michel Plasson, Marc Minkowski…).
TRANSMETTRE
Une des priorités de l’Opéra de Tours est la professionnalisation des jeunes artistes. La formation et l’accompagnement professionnel est essentiel aux musiciens et aux chanteurs, il garantit la vitalité et l’excellence d’une scène française qui rayonne à travers le monde. Ainsi en 2021, la jeune cheffe vénézuélienne de 26 ans Glass Marcano, repérée lors du concours international La Maestra par Laurent Campellone, a été nommée Cheffe principale invitée de l’Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire. En 2022, sont invités à se produire plusieurs artistes de moins de 30 ans : Iris Scialom, Clelia Cafiero, Valentine Lemercier, Chloé Jacob, Lili Aymonino, Mikhail Timoshenko…
En soutenant l’Opéra de Tours, vous assurez la vitalité de projets artistiques, éducatifs et citoyens qui ne pourraient voir le jour sans votre aide.