André Ernest Modeste Grétry (1741-1813)
Friday
04
Tuesday
08
Jun
Le compositeur liégois André Ernest Modeste Grétry et ses opéras-comiques sortent de l’oubli injuste dans lequel l’histoire les avait plongés.
Placement numéroté
Direction musicale Hervé NIQUET
Mise en scène Marshall PYNKOSKI
Décors Antoine FONTAINE
Costumes Camille ASSAF
Chorégraphie Jeannette LAJEUNESSE ZINGG
Éclairages Hervé GARY
Zélime Florie VALIQUETTE
Husca Jean-Gabriel SAINT MARTIN
Osman Pacha Douglas WILLIAMS
Almaïde Marie PERBOST
Florestan Jean-Christophe LANIECE
Furville Yaxiang LU
Osmin Jean-Marc BERTRE
Tamorin Enguerrand de HYS
Saint Phar Mathias VIDAL
Esclave française et italienne Chantal SANTON JEFFERY
Esclave allemande Lucie EDEL
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Mise en scène Marshall PYNKOSKI
Décors Antoine FONTAINE
Costumes Camille ASSAF
Chorégraphie Jeannette LAJEUNESSE ZINGG
Éclairages Hervé GARY
Zélime Florie VALIQUETTE
Husca Jean-Gabriel SAINT MARTIN
Osman Pacha Douglas WILLIAMS
Almaïde Marie PERBOST
Florestan Jean-Christophe LANIECE
Furville Yaxiang LU
Osmin Jean-Marc BERTRE
Tamorin Enguerrand de HYS
Saint Phar Mathias VIDAL
Esclave française et italienne Chantal SANTON JEFFERY
Esclave allemande Lucie EDEL
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
La Caravane du Caire a longtemps fait partie de ces belles endormies. L’œuvre est créée à l’Académie Royale de musique le 15 janvier 1784, où elle connaît un vif succès. Elle témoigne du goût du Siècle des Lumières pour le lointain et l’exotisme, vus par le prisme des fantasmes occidentaux. En témoigne le livret, romanesque et orientalisant à souhait : la belle Zélime, vendue comme esclave à un Pacha est délivrée du sérail par son bien aimé Saint-Phar et par la loyauté de son père Florestan. L’œuvre est truffée de situations comiques, d’airs tendres ou de bravoure et agrémentée de nombreux ballets. Partition adulée en son temps, La Caravane du Caire n’a plus été donnée sur scène depuis sa création.