UN RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION AU GRAND THÉÂTRE (F/H)
VILLE DE TOURS
GRAND THEATRE
Direction : Laurent CAMPELLONE
recrute
UN RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION AU GRAND THÉÂTRE (F/H)
Cadre d’emploi des Attachés Territoriaux
Classification RIFSEEP – A4
Poste à temps complet
Par voie statutaire ou contractuelle
Poste ouvert aux candidats Reconnus en Qualité de Travailleurs Handicapés
Lieu d’exercice du poste : TOURS
Le Grand Théâtre de Tours est un service municipal en régie dotée de la seule autonomie financière depuis 2019 avec un budget annexe. Il propose une saison lyrique (6 ouvrages par saison) et symphonique (6 programmes par saison), une saison de musique de chambre et des spectacles jeune public. Unique scène lyrique en Région Centre Val de Loire et siège de l’Orchestre Symphonique Tours Région Centre Val de Loire (au moins 15 concerts par saison en Région). Il est un fleuron de la politique culturelle de la Ville de Tours, avec un fort rayonnement sur le territoire. Il est soutenu par l’État Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Centre Val de Loire, la Région Centre Val de Loire et le Département d’Indre et Loire.
Il bénéfice depuis 2020 de l’appellation Théâtre Lyrique d’Intérêt National.
Le Grand Théâtre peut compter sur des équipes administratives et techniques permanentes et de métiers spécifiques liés au spectacle vivant, soit environ 60 agents; un chœur permanent composé de 13 membres; un orchestre non permanent de 60 musiciens réguliers. Il est doté d’une salle de 970 places et assure une politique d’accueil de spectacles. www.operadetours.fr
MISSIONS :
Sous l’autorité et en concertation avec le Directeur général du Grand Théâtre-Opéra, vous êtes en capacité de déployer une politique de communication et de mécénat selon les axes suivants :
Communication
- Élaborer une stratégie globale de communication de l'établissement
- Établir des campagnes de presse (conférences, articles, interviews) dans les différents médias (presse écrite, audio-visuel, réseaux...) à tous les niveaux (local et national) dans un agenda à définir
- Travailler à la conception des éléments visuels et matériels permettant sa diffusion
- Adapter les éléments de communication à tous les niveaux de publics (public lyrique, jeune public, publics éloignés...) avec les outils marketing à disposition
- Proposer de nouvelles lignes à explorer pour gagner en créativité, visibilité et rayonnement (en termes de relations publiques, supports...)
- Entretenir et développer le réseau des relations journalistes, mécènes, partenaires et institutions.
- Centraliser et gérer la communication interne des informations relevant du travail des équipes
- Encadrer le service de la billetterie (2 agents), suivi des invitations et du protocole
-
Encadrer une assistante communication digitale, également en charge des sujets relevant de l’informatique et une médiatrice culturelle
Mécénat et privatisations
- Recruter, fidéliser et renouveler les entreprises mécènes de l’Opéra
- Organiser les événements dédiés aux mécènes : suivi comptable, coordination, présence
- Développer et proposer des contreparties attractives selon les attentes de chaque entreprise
- Développer un cercle et mettre en place une collecte auprès des mécènes particuliers
- Développer la privatisation des espaces auprès des entreprises régionales et nationales : : centralisation et traitement commercial des demandes, prospective
- Opérer un suivi comptable en lien avec le service comptabilité de l’Opéra
PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences et aptitudes
- Expérience de plus de 3 ans dans une structure culturelle équivalente
- Savoir élaborer des supports de communication en adaptant les messages aux supports de communication et aux publics ciblés
- Connaissance forte des outils de communication numériques (réseaux sociaux, back office Drupal), des outils marketing (Fichier CRM, Adwords, Google Analytics), et des outils informatiques (Pack Office, InDesign...)
- Organisation et gestion des activités matérielles, des équipements et des dossiers administratifs et budgétaires des actions de communication
- Bac + 5 minimum : Ecole de Commerce, Sciences Po, CELSA, Master de Management culturel
- Contacts établis avec les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle dans la culture et la musique classique
- Intérêt poussé pour la musique classique
- Bonne maîtrise de l’anglais
- Grande disponibilité y compris en soirée et le weekend
- Adaptabilité, dynamisme, qualités organisationnelles et relationnelles
Conditions d’exercice :
- Prise de fonctions : URGENT
- Rémunération selon profil et expérience professionnelle
Nous rejoindre, c’est bénéficier des avantages suivants :
- Modalité de temps de travail : 39 heures hebdomadaires avec 23 jours de RTT
- Participation mensuelle santé / prévoyance
- Prise en charge à 75% des frais de trajet domicile-travail (abonnement transport en commun uniquement)
- Forfait mobilité durable
- Avantage Comité des Œuvres Sociales
- Accès au Restaurant Municipal
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Monsieur Laurent CAMPELLONE, Directeur général au 02.47.60.20.10 ou Monsieur Paul SCOFFIER, Directeur Administratif et Financier au 02.47.60.20.22 ou par mail theatre@ville-tours.fr
Candidatures à adresser jusqu’au 13 février 2025 uniquement sur les sites www.tours.fr ou www.emploi-territorial.fr : les candidatures par mail ne seront pas prises en compte.
Merci de joindre à votre candidature vos diplômes et, si vous êtes titulaire d’une Fonction Publique, votre dernier arrêté de situation administrative et vos trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel.