



UNE CHORISTE ALTO
VILLE DE TOURS
GRAND THEATRE
Direction : Laurent CAMPELLONE
recrute
une CHORISTE ALTO
sur audition
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d’exercice du poste : TOURS
La Ville de Tours procède au recrutement d’une choriste Alto pour intégrer le chœur permanent de l’Opéra. La prise de fonction est souhaitée au 1er septembre 2025.
Le Chœur est constitué de 14 chanteurs, en 4 pupitres : 4 ténors, 4 basses, 3 soprani, 3 alti.
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous l’autorité du Chef de Chœur, la Choriste chante au sein d'un chœur lors de représentations à l'Opéra de Tours ou sur d'autres sites (autres opéras, festivals, …) en fonction de la programmation des spectacles. Elle participe à des animations auprès de différents publics, notamment dans les écoles, crèches, hôpitaux, ...
MISSIONS :
- Chant d'œuvres lyriques au sein d'un chœur
- Apprentissage et mémorisation de la partition et de la mise en scène
- Répétition collective des œuvres
- Actions pédagogiques d'éveil musical et de présentation de l'art lyrique auprès de différents publics (jeunes publics, hôpitaux, prisons)
- Chant d'oratorios avec l'Orchestre Région Centre-Val de Loire/Tours
- Participation aux enregistrements de concerts et de représentations
- Travail, entretien et développement de son étendue vocale, de son timbre de voix, de sa résistance physique et de sa technique
- Chant en différentes langues
- Interprétation d'un rôle solo
PROFIL RECHERCHÉ :
COMPÉTENCES ET APTITUDES :
- Savoir chanter en groupe et mêler harmonieusement sa voix à celles de son pupitre vocal et à celles du chœur
- Connaitre et avoir des aptitudes de niveau professionnel en technique de chant lyrique
- Connaissance du solfège, aisance scénique et familiarité avec le plateau
- S'adapter aux indications du chef de chœur, des chefs d'orchestre et des metteurs en scène
- Faire preuve de pédagogie et de capacité d'adaptation au public
- Maîtriser et entretenir son instrument individuellement
- Avoir des notions de diction lyrique en langue étrangère et particulièrement en Italien et Allemand
- Avoir des capacités d'interprétation d'un rôle chanté, parlé ou muet
- Maîtriser la langue française (compréhension et expression)
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Déplacements éventuels
- Modalités de temps de travail : Temps complet annualisé – Règlement du cadre des Chœurs
CADRE STATUTAIRE:
Situation administrative
- Le poste correspond à un emploi contractuel de droit public (catégorie B).
- Il est régi par le décret n° 88-145 du 15/02/88 modifié relatif notamment aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale.
- Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable. La période d’essai est fixée à un mois.
Rémunération
- La rémunération mensuelle, pour un emploi à temps complet, est calculée sur la base de l’indice brut de rémunération 462 pouvant être réévalué en fonction de l'expérience du candidat retenu.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT:
- Acte de candidature et fiche d’inscription : à adresser avant le 26/06/2025
L’acte de candidature est constitué des éléments suivants :
- Curriculum vitae
- Copie d’une pièce d’identité
- Fiche d’inscription à l’audition qui vous sera transmise ultérieurement après votre dépôt de candidature.
- pour les ressortissants hors Espace Schengen: joindre le titre de séjour autorisant un travail à temps complet, valide sur toute la durée du contrat proposé
Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués à une audition.
Lieu et jour de l'audition
Les auditions se dérouleront à l’Opéra de Tours – 34 rue de la Scellerie – 37000 Tours, le 10/07/2025
Jury
- L’audition se déroulera devant un jury, souverain. Chaque tour est éliminatoire.
- Au cas où l’audition s’avérait infructueuse, l’Opéra se réserve le droit de ne retenir aucune candidature.
Épreuves
1er tour : Un air au choix du candidat qui devra être du répertoire lyrique ou d’oratorio.
2ème tour : Un air au choix du candidat parmi la liste proposée.
Si l’air interprété au 1er tour était en langue étrangère, l’air choisi pour ce 2ème tour devra être obligatoirement en français.
Didon & Enée (Purcell) | Didon : « Thy hand, Belinda » |
Cosi fan tutte (Mozart) | Dorabella : « E amor un ladroncello » |
Cosi fan tutte (Mozart) | Dorabella : « Ah, scotasti… Smanie implacabili » |
Le Nozze di Figaro (Mozart) | Cherubino : « Non so piu cosa, cosa faccio » |
La Clemenza di Tito (Mozart) |
Sesto : « Parto, Parto » |
Orphée & Euridice (Gluck) | Orphée : « Amour, viens rendre à mon âme » |
Werther (Massenet) | Charlotte : « Va ! Laisse couler mes larmes » |
Werther (Massenet) | Charlotte : Air des Lettres |
Cendrillon (Massenet) | Le Prince charmant : « Allez, laissez-moi seul… Cœur sans amour » |
I Capuleti e i Montecchi (Bellini) | Romeo : « Tu sola, o mia Giulietta… Deh ! tu ; bell’anima» |
Carmen (Bizet) | Carmen : « Près des remparts de Séville » |
Mignon (Thomas) | Mignon : Romance « Connais-tu le pays… » |
L’Italiana in Algeri (Rossini) | Isabella : « Cruda sorte ! » |
Der Rosenkavalier (R. Strauss) | Octavian : « Wie du warst ! » |
Les Contes d’Hoffmann (Offenbach) | Nicklausse : « Vois sous l’archet frémissant » |
3ème tour :
- Un déchiffrage accompagné au piano et communiqué dix minutes avant l’épreuve
- Travail en quatuor vocal et en pupitre : La Traviata (Verdi) – Acte III - N°17 « Largo al quadrupede » Baccanale
- Entretien individuel avec le jury
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Pour toute demande d’information concernant l’audition et les partitions, prendre contact avec Isabelle Taupin, Régisseuse de l’Opéra de Tours au 02.47.60.20.28.
Pour tous renseignements concernant les aspects statutaires et la rémunération, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines à Monsieur RENAUD au 02.47.21.69.67.