Présentation d’une action de médiation
Rencontre avec les représentant.e.s de l’ADAPEI
Mercredi 16 juin, les représentant.e.s de l’ADAPEI (Association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap mental) et de son dispositif d’ouverture culturelle « L’art et la manière » (LALM) ont participé à un atelier pratique de découverte à l’Opéra de Tours. Organisée par Julie Boudsocq, responsable des actions pédagogiques de l’institution, Virginie Rideau, coordinatrice de LALM, et Maryvonne Bégon, chargée de la mission culture et handicap auprès de la mairie de Tours, la rencontre était destinée à mettre en contact les référents culturels de LALM avec Mme Boudsocq afin de garantir aux publics en situation de handicap mental une ouverture culturelle et musicale de qualité. M. Campellone, directeur de l’Opéra de Tours, a ouvert la rencontre par un discours de bienvenue, en présentant les projets déjà concrétisés à destination des personnes porteuses de handicap et en ouvrant la coopération au futur partenariat avec l’ADAPEI. La présidente de l’association, Marie-Hélène Lespine a ensuite présenté l’association, en soulignant la priorité de l’ADAPEI, qui porte sur l’inclusion des personnes porteuses de handicap au sein de la société.
Julie Boudsocq a mené la suite de la rencontre, en insistant sur la coopération que requéraient les projets communs entre les référents porteurs de projet et l’institution : il s’agit bien d’imaginer des actions concrètes à destination des personnes porteuses de handicap que l’Opéra pourrait accueillir. Ces projets permettraient de faire sortir ce public des établissements spécialisés pour les sensibiliser à l’art et la culture.
La rencontre a été rythmée par la découverte pratique de certains ateliers déjà expérimentés par Julie Boudsocq auprès de différents publics, comme la relaxation au moyen de koshis (carillons apaisants) ou la pratique collective des boomwhackers. L’atelier a rencontré un vif succès auprès des intervenants, qui ont toutes et tous joué le jeu. La fin de la matinée était dédiée à la visite de l’Opéra de Tours, qui a permis à chacune et chacun d’ébaucher des idées de projet et de prendre la mesure de ce qu’il était possible d’imaginer dans ces lieux. Il s’agit maintenant de faire fructifier les échanges qui ont eu lieu afin de faire vivre la convention qui sera signée prochainement.