Johannes Brahms
            
            
                Saturday
            
            
                12 
            
            
                
            
            
        
        
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                Sunday 
            
            
                13 
            
            
                Jun
            
        
    
        
        
    
    Considéré comme l’un des concertos les plus virtuoses du répertoire, le Concerto pour violon en ré majeur de Brahms est interprété par Stéphanie-Marie Degand, « artiste associée » à cette saison.
Johannes Brahms  (1833-1897)
Concerto pour violon en ré majeur, op. 77
Symphonie n° 4 en mi mineur, op. 98
                     Stéphanie-Marie Degand, violon
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Christian Arming, direction musicale
            Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Christian Arming, direction musicale
                    Composé pour son ami Joseph Joachim, Brahms l’achève à l’été 1878. L’œuvre demeura pourtant longtemps incomprise, notamment par les musiciens français du début du 20e siècle. Le violon, s’il déploie d’ébouriffantes acrobaties, sait aussi se montrer poétique  : après un Allegro ma non troppo héroïque, place à un Adagio poignant et à un final inspiré du folklore tzigane que Brahms aimait tant : un clin d’œil aux danses hongroises !
Chef-d’œuvre absolu, la Symphonie n° 4 (1885) est un sommet musical. Quatre mouvements d’une intensité rare, du premier mouvement au thème, épique, au final sous forme d’immense passacaille, hommage à Bach…
L’œuvre, terriblement roman-tique, est l’expression la plus parfaite du souffle et du génie brahmsiens.
            Chef-d’œuvre absolu, la Symphonie n° 4 (1885) est un sommet musical. Quatre mouvements d’une intensité rare, du premier mouvement au thème, épique, au final sous forme d’immense passacaille, hommage à Bach…
L’œuvre, terriblement roman-tique, est l’expression la plus parfaite du souffle et du génie brahmsiens.