



Opéra solidaire
À LA RENCONTRE DES PUBLICS ÉLOIGNES DE LA MUSIQUE
Soucieux de s’impliquer dans la vie en dehors des salles de concert, de s’adresser à tous les publics, y compris les plus fragilisés, l’Opéra de Tours noue des partenariats avec différents acteurs sociaux, associations et institutions. Des projets adaptés à chaque public ont vu le jour avec de nombreuses institutions de la région que nous remercions :
- L’Association Cultures du Coeur Indre-et-Loire
- Le Centre Hospitalier de Chinon de Saint Benoît la Forêt, auprès de groupes d’enfants du service de Pédopsychiatrie pour les Maladies Neuro-Développementales
- Le Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile Mirabeau (SESSD)
- Le Service de pédopsychiatrie du CHRU de Tours en hôpital de jour
- Le Centre d’Accueil de Jour (CAJ) pour personnes cérébrolésées « L’Intervalle » (La Membrolle-sur-Choisille)
- SOS Village d’enfants d’Amboise
- L’Institut Médico-Educatif (IME) Robert Debré « Les Elfes » (Luynes)
- Les Instituts de Rééducation et d’Education pour la Communication, l’Ouïe et la Vue (IRECOV)
- L’association Valentin Haüy
- Le Centre de Régional d’Audiophonologie Infantile (CRAPI), service de l’APAJH
- Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Albert Camus de l’association « Entraide & Solidarités »
- Unité locale de Tours plus – Croix Rouge française
- L’Association Départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI 37) et « L’Art et la Manière »
PLACES SUSPENDUES
Faites un heureux, offrez un spectacle à un inconnu ! Le principe ? Commandez une place et payez en deux, comme un geste de solidarité envers celui qui en fera la demande. Un billet sera donné le jour du spectacle que vous choisirez à une personne qui n’a pas la possibilité de se l’offrir. Ces billets seront à destination de personnes intégrées dans le réseau d’associations Cultures du Cœur.
Renseignements : Service billetterie – 02 47 60 20 20 theatre-billetterie@ville-tours.fr
J’OFFRE UNE PLACE A UN ENFANT
Six spectacles « Jeune Public » vont encore faire rêver des centaines d’enfants cette année à l’Opéra de Tours. Si vous voulez que des enfants dont les parents n’ont pas les ressources financières puissent aussi en profiter, vous pouvez compléter votre panier avec 2 places en plus, elles seront redistribuées pour le spectacle de votre choix. Ces billets seront à destination d’enfants intégrés dans le réseau d’associations Cultures du Cœur.
Renseignements : Service billetterie – 02 47 60 20 20 theatre-billetterie@ville-tours.fr
TARIF SOLIDARITE
Un nouveau tarif a été créé pour que des publics éloignés de l’accès à la saison de l’Opéra de Tours pour des raisons financières puissent assister aux concerts dans la catégorie qu’ils souhaitent. Le tarif est valable pour tous les concerts de la saison sur présentation d’un justificatif en cours Revenu de Solidarité Active (RSA) ou Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).
Lors de certaines représentations, nous accueillons des personnes handicapées présentant des troubles du comportement (autisme, polyhandicap, handicap mental ou psychique, maladie d’Alzheimer...) ainsi que leur accompagnant. e dispositif permet à chacun de profiter du spectacle de manière adaptée et en toute bienveillance.
Renseignements : Service Médiation - Julie Boudsocq j.boudsocq@ville-tours.fr
A VOIX HAUTES
Chœur de rue
« A Voix hautes » est un chœur ouvert aux personnes sans domicile fixe de Tours et de ses villes voisines. Ce projet, inspiré par la Chorale « Au Clair de la rue » créée à Nantes en 2016, propose aux sans-abris de se retrouver tous les mois en musique. Avec un chef de chant, les personnes volontaires chantent Brassens, Piaf et le répertoire évolue selon les suggestions et les envies de chacun. Ce chœur débutera en janvier et un concert sera donné au cours de l’année 2022.
Une initiative de l’Opéra de Tours, avec la collaboration du café la Barque, la Croix Rouge Unité Locale de Tours/ Samu Social, le Pôle solidarité diocésain, Entraide et Solidarités, le CCAS de Tours et l’association Cultures du cœur Indre-et-Loire.
Avec le soutien de la Fondation Orange.