Être ensemble...
l'édito de Laurent Campellone
À tâtons, et depuis déjà si longtemps, des méandres splendidement poétiques de La République de Platon aux lignes claires et élancées Du Contrat social de Rousseau, nous cherchons à comprendre tout ce qui nous unit dans nos sociétés, tout ce qui nous définit si fondamentalement comme des « êtres sociaux ».
En 2020, la séparation de pratiquement tous nos semblables pendant des semaines nous a fait ressentir jusque dans nos chairs cette donnée constitutive, et a révélé à nos consciences, jour après jour, le pacte culturel que nous signons tous en naissant : être humain, c’est se rassembler autour d’œuvres d’art qui nous unissent.
Dans l’épaisse nuit où nous avons dû cheminer, l’Opéra de Tours, comme tous les théâtres du monde, a dû fermer ses portes, éteindre ses rampes et parer d’un silence étouffant les plaies d’une épreuve inédite. Tout le monde n’a pu que mesurer le gouffre insondable devant nous : sans art, l’homme vit comme nu face à sa condition. Aussi, arrivant parmi vous, lorsque j’ai été chargé de construire en quelques semaines la saison 2021, ce travail a pris un sens très particulier : celui de nous réunir tous de nouveau, dès que possible et autour de grandes choses, dans tous les bonheurs et toutes les joies possibles.
Être ensemble, de nouveau. Pour raviver le feu de notre humanité.
Avec les formidables équipes du Grand Théâtre de Tours, nous avons alors imaginé vous proposer une saison extrêmement variée, calée sur l’année civile et faisant la part belle au patrimoine musical français. Parmi les toutes nouvelles productions à l’affiche, pas moins de trois partitions font leur entrée au répertoire de l’Opéra de Tours, c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais été jouées dans notre ville.
D’immenses artistes nous ont fait la gentillesse de répondre à notre appel, à commencer par Karine Deshayes, la sublime marraine de notre saison 2021. Avec Laurent Naouri, Mathias Vidal, Florian Sempey, Florie Valiquette et tant d’autres, c’est le fleuron international du chant français qui vous donne rendez-vous à Tours cette saison. Ils seront, avec notre Orchestre et notre Chœur, sous la baguette d’une pléiade de chefs de dimension mondiale comme Jean-Claude Casadesus, Christian Arming, Marc Minkowski ou encore Hervé Niquet qui viennent pour la première fois à Tours.
Et pour que chacun puisse retrouver serei-nement, à son rythme, le chemin du Grand Théâtre, en lieu et place des abonnements, nous vous proposons une innovation : la carte « Mélomane » qui, une fois acquise, vous permet très librement de bénéficier de réductions sur toutes les dates de la saison.
Ainsi, à votre gré et selon votre envie, vous pourrez réserver très en avance toutes vos places ou décider au tout dernier moment, ce soir-là encore une fois, parce qu’il n’y a rien de plus beau, de marcher vers nous pour venir goûter au bonheur d’être ensemble.
Laurent Campellone
Directeur général
du Grand Théâtre de Tours