Présentation d’une action de médiation
auprès des enfants malentendants du CRAPI
Julie Boudsocq, musicienne intervenante à l’Opéra de Tours, est intervenue du mois de mars au mois de juin pour sensibiliser trois enfants malentendants à l’éveil musical. Les mercredis après-midi, avec l’aide de Manon (monitrice-éducatrice de l’APAJH), Julie a donc organisé des ateliers à destination de Romane, Hadrien et Thomas* autour de la chanson, de la pratique instrumentale, de la motricité et de l’écoute.
À chaque séance, les enfants étaient invités à prendre la parole ou se désigner, avant d’écouter les autres faire de même. Divers ateliers se succédaient ensuite : percussion corporelle avec des symboles à imiter, lecture d’un livre présentant les émotions à recréer par le langage corporel, pratique du balafon, écoute d’airs classiques illustrés dans Fantasia, découverte du monde l’opéra, danse collective avec l’accordéon… Les différents ateliers visaient à laisser chaque enfant prendre la parole oralement ou corporellement, en les laissant évoluer à leur rythme de semaine en semaine.
Les 9 et 12 juin, les enfants ont été invités à l’Opéra de Tours. Ils ont pu découvrir en jouant le grand escalier, la salle de spectacle ou encore le stock de costumes. Enfin, une fois familiarisés avec les lieux, ils sont revenus avec leur famille écouter l’orchestre au grand complet pendant la répétition du programme « Soirée Brahms », sous la direction du chef autrichien Christian Arming. Les enfants ont beaucoup apprécié cette expérience, première incursion dans le monde de la musique classique en direct. La dernière séance d’éveil musical a pris la forme d’un goûter en musique, encadré par Manon, avec Julie à l’accordéon et Malo, en stage à l’opéra, au cor.
*Les prénoms ont été modifiés.