Exposition - Hommage à François Berthon
Photographe et plasticien
DU 30 SEPTEMBRE AU 30 NOVEMBRE A L'OPERA DE TOURS
Élève du scénographe Jean Maillot, François Berthon obtient son Diplôme National des Beaux-Arts à l’école de Tours en 1972. Il participe à la création de la compagnie des marionnettes à fils , “ Les Marionnettes Lyriques de l’Opéra de Tours“ dont il est également acteur, de 1974 à 1976. De 1977 à 2008, il enseigne au sein d’un atelier d’arts plastiques, activité de transmission qui lui tenait particulièrement à cœur et qu’il exerça jusqu’à sa retraite.
De 1980 à 1991, il est le photographe attitré du Centre Chorégraphique National de Tours, puis se voit confier la charge de photographe de l’Opéra de Tours et du Centre Dramatique de Tours jusqu’en 2015. Ses photos ont souvent été publiées dans des revues de la presse spécialisée, telles que "Danser", "Diapason" ou "Opéra Magazine". Il est décédé le 9 février 2021 à Tours.
-
A l'initiative de sa famille et de ses amis, proches, professionnels et artistes de l'Opéra, du Théâtre et de la Danse à Tours, cet hommage à François BERTHON et à son travail de photographe trouve symboliquement son espace d'expression au sein de l'Opéra de Tours.
-
L'exposition est installée sur quatre niveaux du Grand Théâtre, dans les espaces réservés à la circulation du public:
• au rez-de-chaussée, dans le Péristyle, accessible à tout public, dans le cadre des horaires d'exploitation de l'établissement, du mardi au samedi de 11h00 à 13h et de 14h à 17h45
• aux niveaux de l'Orchestre, de la Première Galerie et de la Deuxième Galerie dont les accès sont restreints aux temps des prestations du moment