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        MOZART | BEETHOVEN
            
            
                samedi
            
            
                15 
            
            
                
            
            
        
        
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                dimanche 
            
            
                16 
            
            
                mars
            
        
    
        
        
    
    Wolfgang Amadeus Mozart
Don Giovanni, Ouverture
Concerto pour clarinette en la majeur
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7 en la majeur
                
                
                
            Don Giovanni, Ouverture
Concerto pour clarinette en la majeur
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 7 en la majeur
                     Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Clarinette | Pierre Génisson
Direction musicale | Victor Jacob
            Clarinette | Pierre Génisson
Direction musicale | Victor Jacob
                    « Le génie n’est qu’une éloquence particulière, un don bruyant d’exprimer. » Marguerite Yourcenar, Alexis ou le Traité du Vain Combat, 1929
D’après la légende, l’ouverture de Don Giovanni aurait été écrite la veille de sa création. L’énergie qui s’en dégage ne laisse pourtant pas deviner la moindre précipitation : le caractère retors du protagoniste se dévoile sans jamais renoncer à la gaieté apparente. De gaieté, il en sera également question à travers tout le Concerto pour clarinette, écrit à l’origine pour cor de basset et dédié à l’ami de Mozart et éminent soliste, Anton Stadler. Le troisième mouvement retrouve la hâte brillante du premier, tandis que le deuxième mouvement offre une mélodie plus plaintive et intime, dans un contraste que Pierre Génisson saura souligner avec justesse. Des sentiments tout aussi mitigés, voire contradictoires, seront exposés dans la Septième Symphonie de Beethoven. Son fameux allegretto, si poignant, prendra des allures de danse lyrique, sous la direction attentive de Victor Jacob.
            D’après la légende, l’ouverture de Don Giovanni aurait été écrite la veille de sa création. L’énergie qui s’en dégage ne laisse pourtant pas deviner la moindre précipitation : le caractère retors du protagoniste se dévoile sans jamais renoncer à la gaieté apparente. De gaieté, il en sera également question à travers tout le Concerto pour clarinette, écrit à l’origine pour cor de basset et dédié à l’ami de Mozart et éminent soliste, Anton Stadler. Le troisième mouvement retrouve la hâte brillante du premier, tandis que le deuxième mouvement offre une mélodie plus plaintive et intime, dans un contraste que Pierre Génisson saura souligner avec justesse. Des sentiments tout aussi mitigés, voire contradictoires, seront exposés dans la Septième Symphonie de Beethoven. Son fameux allegretto, si poignant, prendra des allures de danse lyrique, sous la direction attentive de Victor Jacob.
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            22
        
         nov. 
                 20H00 
    
                    
    
        
         dimanche 
         23 
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            07
        
         févr. 
                 20H00 
    
                    
    
        
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         samedi 
        
            21
        
         mars 
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         dimanche 
         22 
         mars 
                 16H00