LAURENT CAMPELLONE | SILVIA PAOLI
GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
mercredi
11
mardi
17
juin
Violetta Valéry | NN
Alfredo Germont | Léo Vermot-Desroches
Giorgio Germont | Jean-François Lapointe
Flora Bervoix | Aliénor Feix
Annina | Aurelia Legay
Dr Grenvil | Maurel Endong
Gastone | Alfred Bironien
Il Baronne Douphol | Yoann Dubruque
Il Marchese d’Orbigny, Giuseppe, Domestico, Commissionario | Artistes du Chœur
de l'Opéra
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Laurent Campellone
Mise en scène | Silvia Paoli
Assistante de mise en scène | Tecla Gucci
Costumes | Valeria Donata Bettella
Lumières | Fiammetta Baldisseri
Décors | Lisetta Buccellato
Chorégraphie | Emanuele Rosa
Chef de Chant | Martin Surot
Chef de Choeur | David Jackson
Alfredo Germont | Léo Vermot-Desroches
Giorgio Germont | Jean-François Lapointe
Flora Bervoix | Aliénor Feix
Annina | Aurelia Legay
Dr Grenvil | Maurel Endong
Gastone | Alfred Bironien
Il Baronne Douphol | Yoann Dubruque
Il Marchese d’Orbigny, Giuseppe, Domestico, Commissionario | Artistes du Chœur
de l'Opéra
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Laurent Campellone
Mise en scène | Silvia Paoli
Assistante de mise en scène | Tecla Gucci
Costumes | Valeria Donata Bettella
Lumières | Fiammetta Baldisseri
Décors | Lisetta Buccellato
Chorégraphie | Emanuele Rosa
Chef de Chant | Martin Surot
Chef de Choeur | David Jackson
Placement numéroté
Durée : 2h40
Entracte compris
Conférence | Samedi 7 juin
Par Christophe Bouillet
Par les Amis du Centre Lyrique de Tours
Entracte compris
Conférence | Samedi 7 juin
Par Christophe Bouillet
Par les Amis du Centre Lyrique de Tours
« Toutes les voix criaient, toutes les mains frappaient,
À force d'applaudir les gants blancs se rompaient ;
Et la toile tomba. C'était le premier acte. »
Théophile Gautier, « La Diva »,
La Comédie de la mort (1838)
L’AMOUR OU LA LIBERTÉ
La Traviata, ou le drame romantique par excellence… Voici la distribution : une jeune courtisane adulée mais secrètement souffrante, un prétendant naïf et sincère, un père conservateur qui demeure inflexible et le regard impitoyable de la société parisienne, qui attend le moindre signe de détresse pour détaler. L’intrigue, qui laisse place à un développement psychologique sans précédent de l’héroïne, trouve ses origines dans Manon Lescaut, qui inspire Alexandre Dumas fils pour sa Dame aux camélias, roman qu’il adapte lui-même au théâtre avant que Verdi et Piave ne s’empare de l’histoire.
Dans toutes ces œuvres, c’est la rédemption qui mise est à l’honneur, face aux préjugés qui étaient aussi ceux des spectateurs de l’époque. La mise en scène, signée Silvia Paoli, dévoilera toute la cruauté des rapports sociaux, également soulignée par l’orchestre, placé sous la direction de Laurent Campellone.
À force d'applaudir les gants blancs se rompaient ;
Et la toile tomba. C'était le premier acte. »
Théophile Gautier, « La Diva »,
La Comédie de la mort (1838)
L’AMOUR OU LA LIBERTÉ
La Traviata, ou le drame romantique par excellence… Voici la distribution : une jeune courtisane adulée mais secrètement souffrante, un prétendant naïf et sincère, un père conservateur qui demeure inflexible et le regard impitoyable de la société parisienne, qui attend le moindre signe de détresse pour détaler. L’intrigue, qui laisse place à un développement psychologique sans précédent de l’héroïne, trouve ses origines dans Manon Lescaut, qui inspire Alexandre Dumas fils pour sa Dame aux camélias, roman qu’il adapte lui-même au théâtre avant que Verdi et Piave ne s’empare de l’histoire.
Dans toutes ces œuvres, c’est la rédemption qui mise est à l’honneur, face aux préjugés qui étaient aussi ceux des spectateurs de l’époque. La mise en scène, signée Silvia Paoli, dévoilera toute la cruauté des rapports sociaux, également soulignée par l’orchestre, placé sous la direction de Laurent Campellone.
Vous devriez aimer…
BENJAMIN GARZIA | MICHEL FAU
LA BELLE HÉLÈNE
JACQUES OFFENBACH (1819-1880)
Dernières places
dimanche
29
déc.
mercredi
01
janv.
DAVID JACKSON
REQUIEM de MOZART
Dernières places
samedi
18
janv.
20H00
dimanche
19
janv.
16H00
CLELIA CAFIERO | ÉRIC VIGIÉ
LA FLÛTE ENCHANTÉE
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
Dernières places
vendredi
28
févr.
mardi
04
mars