CLELIA CAFIERO
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dimanche
18
mai
Tatiana Probst
Création mondiale, pièce pour orchestre -
commande de l'Opéra de Tours
Anton Bruckner
Symphonie N°4 en mi bémol majeur « Romantique »
Création mondiale, pièce pour orchestre -
commande de l'Opéra de Tours
Anton Bruckner
Symphonie N°4 en mi bémol majeur « Romantique »
Orchestre symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Clelia Cafiero
Direction musicale | Clelia Cafiero
« Qu’est-ce que la poésie ? Une pensée dans une image. » Johann Wolfgang von Goethe, Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, 1796.
Imaginez le tableau romantique par excellence : une cité médiévale au loin, des chevaliers passant bannières au vent, un amant éconduit au premier plan tandis que derrière lui, la partie de chasse se poursuit dans une forêt nimbée de mystères… Au son des appels de cor, c’est cette peinture imaginaire que réalise Bruckner dans sa Quatrième symphonie, sous-titrée « Romantique ». Créée à Vienne en 1874 puis perfectionnée au fil des années, cette œuvre inspirée par la rencontre du compositeur avec Wagner lui offre enfin le succès, dans une ville encore acquise à la musique de Brahms, chef de file d’un romantisme plus modeste. Sous la baguette de notre cheffe principale invitée Clelia Cafiero se révéleront les audaces de l’époque : une mobilisation constante des cuivres, l’obsession des thèmes cycliques et la dimension spirituelle, qui rejaillit avec force dans le finale.
Cette soirée sera également l'occasion de découvrir, en création mondiale, la pièce orchestrale commandée à la compositrice Tatiana Probst, dans le cadre de sa résidence à l’Opéra de Tours cette saison.
Imaginez le tableau romantique par excellence : une cité médiévale au loin, des chevaliers passant bannières au vent, un amant éconduit au premier plan tandis que derrière lui, la partie de chasse se poursuit dans une forêt nimbée de mystères… Au son des appels de cor, c’est cette peinture imaginaire que réalise Bruckner dans sa Quatrième symphonie, sous-titrée « Romantique ». Créée à Vienne en 1874 puis perfectionnée au fil des années, cette œuvre inspirée par la rencontre du compositeur avec Wagner lui offre enfin le succès, dans une ville encore acquise à la musique de Brahms, chef de file d’un romantisme plus modeste. Sous la baguette de notre cheffe principale invitée Clelia Cafiero se révéleront les audaces de l’époque : une mobilisation constante des cuivres, l’obsession des thèmes cycliques et la dimension spirituelle, qui rejaillit avec force dans le finale.
Cette soirée sera également l'occasion de découvrir, en création mondiale, la pièce orchestrale commandée à la compositrice Tatiana Probst, dans le cadre de sa résidence à l’Opéra de Tours cette saison.
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