Concert de solidarité au peuple ukrainien
A l’initiative des équipes administratives et artistiques de l’Opéra de Tours – Grand Théâtre, et avec l’appui de la Ville de Tours, un concert exceptionnel en soutien au peuple ukrainien est organisé le 5 avril prochain. La soirée est proposée au tarif unique de 10€, l’intégralité des fonds récoltés sera reversée au Faceco*, Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales à destination des victimes de crises humanitaires.
Parallèlement, un stand de l’UNICEF sera installé au péristyle le soir-même afin de récolter des dons supplémentaires financiers (chèque ou espèce) pour les enfants ukrainiens privés de leur enfance. Par ailleurs, les réfugiés ukrainiens actuellement accueillis à la Ville aux Dames ont été invités à assister à ce concert de solidarité.
Alors que l'Opéra de Tours est en pleine préparation de son opéra « La Caravane du Caire » (qui sera donné les 24 et 26 avril), les artistes actuellement présents sur la production se rendent disponibles bénévolement afin d'assurer ce concert. Ils seront rejoints par le chœur et des musiciens de l'Opéra ainsi que de nombreux autres musiciens tourangeaux. Les interventions musicales seront ponctuées par des prises de parole.
*Qu’est-ce que la Faceco ?
Créé en 2013, le Faceco (Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales) est un fonds de concours géré par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Ce fonds permet aux collectivités territoriales qui le désirent d’apporter une aide d’urgence aux victimes de crises humanitaires à travers le monde, qu’il s’agisse de crises soudaines (comme les catastrophes) ou durables (comme en cas de conflit).
Le Faceco constitue aujourd’hui l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.