



Découvrez la nouvelle saison 2023
ÉDITORIAL DE LAURENT CAMPELLONE
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’OPÉRA DE TOURS
« Les français sont des Italiens de mauvaise humeur » écrivit un jour le malicieux Cocteau. Pourtant, depuis l’arrivée des Médicis à Paris au XVIème siècle, la fougue incandescente du génie transalpin avait déferlé sur la France. De sa cuisine ensoleillée incorporant les nouveaux ingrédients venus de mondes lointains (les pâtes ramenées de Chine par Marco Polo), jusqu’à la révolution de la perspective en peinture, en passant par l’importation de la toute nouvelle forme de spectacle qu’est l’opéra, il n’est pas un domaine que les artistes italiens appelés à la cour du roi n’aient profondément bouleversé. Animés d’une soif de renommée particulière et rompus à la liberté des formes variant d’une ville italienne à l’autre, ils vont rapidement imposer de nouveaux canons esthétiques et, rencontrant les artistes français, donner naissance à l’ensemble du grand art de Versailles : c’est Lully rencontrant Molière autour de la Commedia dell’arte, et c’est Le Nôtre récitant au roi, par le menu, les jardins de Boboli. Le XIXème siècle musical français sera, de ce point de vue, un véritable feu d’artifice.
Les compositeurs italiens, détournant tous les codes de l’opéra français et cultivant le goût du public pour le spectaculaire, vont devenir les rois de Paris : dès la fin du Premier Empire, ils ont déjà instauré une sorte de Vatican lyrique tout-puissant sur les boulevards populaires de la capitale. Ses deux plus grands papes s’appellent alors Donizetti et Rossini et, chaque soir, on célèbre la messe païenne du bel canto devant des salles archi-pleines, où les fidèles s’embrasent pour des rituels scéniques insensés dans lesquels des prêtresses rivalisent de vocalises toujours plus pyrotechniques lors de drames sacrificiels ou de comédies délurées.
En attendant de repasser bientôt en saison « traditionnelle » en 2023-2024 (dont l’annonce sera faite en juin 2023), et afin de mieux comprendre les liens étroits entre musique italienne et musique française, l’Opéra de Tours vous propose de vous régaler de quelques trésors de cette création foisonnante durant les 6 premiers mois de 2023.
Et c’est Donizetti qui sera notre hôte principal avec deux de ses plus grands chefs-d’œuvre : sa « Lucie de Lamermoor », telle qu’elle fut présentée à Paris en 1839 et son incroyable « Deux Hommes et une femme » de 1841, qu’il ne put jamais voir sur scène de son vivant. D’immenses artistes viendront servir ces partitions sublimes : Patrizia Ciofi, Jodie Devos, Dietrich Henschel, Florian Sempey…
Le formidable Ensemble Consonance, dirigé par François Bazola nous régalera d’une magnifique soirée lyrique : intitulée « Un Chemin baroque », elle nous proposera un panorama de la musique française du XVIIème siècle.
Et Roberto Alagna, notre parrain de saison, viendra pour la première fois chanter à Tours en juin 2023 lors d’un récital exceptionnel tissant airs d’opéras français et italiens.
Les italiens et la musique française : buon appetito !