



A la découverte des métiers de l'Opéra
Rencontre avec Fabrice, chef machiniste
Arrivé il y a 33 ans à l’Opéra de Tours, Fabrice, Chef machiniste, nous a parlé de son parcours et de son métier :
"Pour devenir machiniste, il faut tout d’abord avoir un CAP construction en serrurerie ou en menuiserie. Quand on rentre à l’Opéra, on est embauché en tant que constructeur, puis on apprend le métier de machiniste au sein de la structure. Personnellement je suis rentré en tant que constructeur métallier/serrurier. J’ai adoré travailler au sein de l’Opéra, et j’ai voulu évoluer dans mon métier.
J’ai ainsi passé 5 ans en tant que cintrier. Ce métier permet d’acquérir beaucoup d’expériences car c’est un poste clé. Le cintrier se trouve au-dessus du plateau et est le garant de la sécurité de tous. Un cintrier suspend les éléments de décors au-dessus du plateau. Il faut être très vigilant par rapport aux poids mis, afin que les éléments de décors ne tombent pas sur la scène. Le cintrier n’a pas le droit à l’erreur. Durant une représentation, au "top" du régisseur général, il met au sol les décors et les fait repartir dans les airs. Il a des vitesses à respecter, calculées minutieusement, afin que les éléments de décor ne claquent pas au sol au moment où on les dépose sur scène.
Après 5 ans de cintres, je me suis formé afin de devenir chef machiniste. J’ai dû me documenter afin de savoir comment remonter un décor qui avait été fait, par exemple à Nice, exactement de la même manière, au centimètre près. Je suis également en charge de déplacer les décors dans les autres théâtres avec lesquels nous faisons les co-productions afin que les décors soient montés dans la même configuration qu’à Tours. En tant que machinistes, nous travaillons avec le scénographe qui a réalisé le décor, afin de le monter exactement dans la configuration qu’il a réalisée sur plan.
J'adore mon métier. Je le trouve passionnant et il me permet de découvrir tous les jours de nouvelles choses. J'ai énormément de chance de travailler dans un cadre comme celui-ci."
-
Fabrice nous a ensuite parlé du travail réalisé autour de la nouvelle production, Ô mon bel inconnu :
"Tout le décor d’Ô mon bel inconnu a été créé à Tours (menuiserie, serrurerie, peinture). 7 personnes (dont 2 peintres) ont travaillé à temps plein pendant 2 mois pour créer ce décor.
Pour cet opéra, nous avons passé 30 heures à monter le décor sur scène. Nous sommes une équipes d’environ 10 personnes : machinistes, électriciens, peintres, cintriers, etc. Nous avons plusieurs étapes de montage. Tout d’abord, on monte tous les éléments qui vont être sur les cintres (frises noir, frises déco, lumières, certains gros éléments de décor). Cela permet aux cintriers de faire la balance au niveau des poids. Ensuite les cintres équipés sont élevés au-dessus du plateau. Puis, on monte tous les éléments de décor qui restent au sol (plancher, certains éléments de décor fixe comme la passerelle). Enfin, il y a des modifications du décor durant le spectacle : pendant l’entracte, de grosses modifications peuvent avoir lieu (notamment avec les éléments qui sont sur les cintres). Parfois, il peut y avoir des précipités. Ce sont des changements très rapides, qui durent quelques minutes, entre deux actes."