



Portrait de Marie Saint-Martin
Professeur de chant de la Chorale Populaire et la Maîtrise Populaire de l’Opéra de Tours
Marie est professeur de chant choral au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours mais également professeure à la Chorale Populaire et à la Maîtrise Populaire de l’Opéra de Tours !
Marie Saint-Martin a grandi dans une famille de musiciens, elle intègre très jeune la classe de chant choral de son conservatoire ; à 15 ans, elle remplace le chef du chœur de l’église qu’elle fréquente, et découvre le métier qu’elle voudra exercer. Après un bac scientifique avec aménagement d’horaires, Marie obtient son DEM de Direction de chœur puis intègre le Pôle supérieur de Rennes.
« Travailler avec des chœurs amateurs et d’enfants est intéressant car nous partons de rien. Il faut tout construire et voir comment on peut tirer le meilleur de chacun, alors qu’ils n’ont en général aucune connaissance de leur matériel vocal. Avec les enfants, le travail évolue en même temps que l’évolution de leur voix. C’est un travail complexe et riche. »
Après 4 ans de direction de la Maîtrise de la Cathédrale de Rennes et 2 ans de direction de la pré-maîtrise des garçons de Colmar, Marie passe le concours de la fonction publique et intègre le CRR de Tours. Ce poste lui permet de travailler en équipe et d’établir plusieurs partenariats en dehors du CRR, notamment avec l’Opéra de Tours.
Aux côtés de David Jackson, chef du chœur de l’Opéra de Tours, deux projets ont vu le jour : la Chorale Populaire, chœur amateur pour les adultes, et la Maîtrise Populaire, son pendant pour les enfants de 8 à 11 ans.
Merci Marie pour ton implication, ta sympathie et ton professionnalisme dans les projets de l’opéra !