Saison 2024 - 2025
Chers tous,
Nous avons le plaisir de vous dévoiler la nouvelle saison 2024 - 2025 de l'Opéra de Tours - Grand Théâtre, consultable sur ce lien. Ainsi qu'au format PDF ici : brochure 2024-2025
Vous avez la possibilité de vous abonner à partir du 14 juin 2024 à 11h :
> Au guichet en venant déposer le bulletin d'abonnement
> Par courrier accompagné du bulletin et d'un chèque au 34, rue de la scellerie 37000 Tours à l'ordre de Mme la Régisseuse du Grand Théâtre
> Par mail en nous envoyant une copie du bulletin d'abonnement theatre-billetterie@ville-tours.fr
> Sur le site Internet par ici
La billetterie individuelle et la Carte mélomane seront à la vente à partir du 3 septembre 2024.
Editorial
Laurent Campellone, Directeur général de l'Opéra de Tours
Tous nos chemins d'espérance
Même au cœur de la nuit la plus sombre, il y aura toujours un artiste pour nous annoncer l’avènement d’un soleil nouveau. Depuis des siècles, encore et toujours, les artistes se tiennent devant nous pour porter le flambeau de l’espérance et nous montrer le chemin.
C’est Beethoven déchirant l’étendard des tyrans aux sons des libertés nouvelles. C’est Picasso dessinant des soleils jusqu’au milieu des étoiles. Et c’est Rimbaud fracassant son bateau ivre sur les rives léthargiques d’une poésie à l’agonie.
L’art, c’est cette espérance, qui jamais ne se tait, d’un monde meilleur, d’une humanité plus grande.
Pour cette nouvelle saison 2024-2025, au milieu des périls de notre temps, notre devoir est de porter, plus que jamais, cette espérance.
L’espérance, ce seront bien évidemment tous les immenses phares de notre culture éclairant jusque loin notre conscience : le combat de l’émancipation contre la morale sociale dans L’Arlésienne de Bizet, le combat de la lumière et de l’ombre dans La Flûte enchantée de Mozart, la lutte de l’amour et de la mort dans La Traviata de Verdi, la dialectique du rire et du tragique grec de La Belle Hélène.
L’espérance, ce sera aussi ce pouvoir réel qu’ont les mots de changer le monde. Et ce sera notre marraine de saison exceptionnelle, Christine Angot, venant nous parler d’écriture et de musique, de la musique active dans chaque style, dans chaque personne, de cette harmonie des sons qui structure toute chose. Avec elle, nous rendrons aux mots, à travers la musique, leur totale efficience.
L’espérance, ce sera aussi cette génération de femmes artistes faisant désormais entendre leurs voix. Ce sera notre compositrice en résidence, Tatiana Probst, à qui nous avons commandé trois partitions et qui nous ouvrira, par trois fois, le balcon de son cœur : une mélodie pour voix et piano sur un texte inédit de Christine Angot, une pièce pour notre orchestre en grande formation, et une œuvre pour la Chorale et la Maîtrise populaire.
L’espérance, ce seront enfin tous ces enfants qui vont pousser pour la toute première fois les portes de l’Opéra de Tours lors de notre premier « Festival Jeune public ». Ils sont le monde de demain. Ils sont ce fantastique jardin qu’il nous faut cultiver.
Que cette saison 2024-2025, à la croisée de tous les arts, entretienne en nous tous la flamme d’un humanisme toujours plus lumineux !