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        LOUISE BERTIN (1805 - 1877)
            
            
                samedi
            
            
                30 
            
            
                
            
            
        
        
                    +
        
            
                dimanche 
            
            
                31 
            
            
                mars
            
        
    
        
        
    
    Spectacle déconseillé aux moins de 16 ans
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Quasimodo | Christophe Crapez
Clopin Trouillefou | Arthur Daniel
Frollo | Renaud Delaigue
Esmeralda | Jeanne Mendoche
Phoebus | Martial Pauliat
Ensemble Lélio
Piano romantique | Benjamin d’Anfray
Violoncelle | Lucie Arnal
Clarinette | Roberta Cristini
Violon | Marta Ramirez
Basson | Aline Riffault
Et un enregistrement du Choeur de l’Opéra Grand Avignon
Mise en scène | Jeanne Desoubeaux
Direction musicale | Benjamin d’Anfray
Scénographie | Cécile Trémolières
Costumes | Alex Constantino
Arrangements | Benjamin d’Anfray
Lumières | Thomas Coux
Son | François Lanièce
                
                
                
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Quasimodo | Christophe Crapez
Clopin Trouillefou | Arthur Daniel
Frollo | Renaud Delaigue
Esmeralda | Jeanne Mendoche
Phoebus | Martial Pauliat
Ensemble Lélio
Piano romantique | Benjamin d’Anfray
Violoncelle | Lucie Arnal
Clarinette | Roberta Cristini
Violon | Marta Ramirez
Basson | Aline Riffault
Et un enregistrement du Choeur de l’Opéra Grand Avignon
Mise en scène | Jeanne Desoubeaux
Direction musicale | Benjamin d’Anfray
Scénographie | Cécile Trémolières
Costumes | Alex Constantino
Arrangements | Benjamin d’Anfray
Lumières | Thomas Coux
Son | François Lanièce
                    NOTRE-DAME DE PARIS
« La bohémienne dansait... agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête. »
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
En 1836, cinq ans seulement après la parution de Notre-Dame de Paris, Victor Hugo accède à la requête de Louise Bertin, jeune compositrice élève de Berlioz et Lizst. Il adapte son roman pour l'opéra en rédigeant un livret plus concis, que la compositrice se charge de mettre en musique, mais le succès ne prend pas et l'oeuvre tombe dans l'oubli.
Aujourd’hui, Jeanne Desoubeaux et Benjamin d’Anfray se proposent d’exhumer Esmeralda et de relire le drame qui se joue entre la bohémienne et les hommes qui cherchent à abuser d’elle, dans une mise en scène révélant toute la violence des rapports sociaux. Le jeu sur instruments d’époque par l’ensemble Lélio dans une adaptation pour quintette permettra de rendre justice à la partition de Louise Bertin, en soulignant également la force impitoyable des textes hugoliens.
            « La bohémienne dansait... agile, légère, joyeuse, et ne sentant pas le poids du regard redoutable qui tombait à plomb sur sa tête. »
Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
En 1836, cinq ans seulement après la parution de Notre-Dame de Paris, Victor Hugo accède à la requête de Louise Bertin, jeune compositrice élève de Berlioz et Lizst. Il adapte son roman pour l'opéra en rédigeant un livret plus concis, que la compositrice se charge de mettre en musique, mais le succès ne prend pas et l'oeuvre tombe dans l'oubli.
Aujourd’hui, Jeanne Desoubeaux et Benjamin d’Anfray se proposent d’exhumer Esmeralda et de relire le drame qui se joue entre la bohémienne et les hommes qui cherchent à abuser d’elle, dans une mise en scène révélant toute la violence des rapports sociaux. Le jeu sur instruments d’époque par l’ensemble Lélio dans une adaptation pour quintette permettra de rendre justice à la partition de Louise Bertin, en soulignant également la force impitoyable des textes hugoliens.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
