CLELIA CAFIERO | ÉRIC VIGIÉ
WOLFGANG AMADEUS MOZART (1756-1791)
vendredi
28
févr.
mardi
04
mars
Tamino | Maciej Kwasnikowski
Pamina | Jeanne Mendoche
Reine de la Nuit | Anne Sophie Petit
Papageno | Jean-Gabriel Saint-Martin
Sarastro | Julien Segol
Papagena | Manon Lamaison
Monostatos | Pablo Garcia Lopez
Première dame | Erminie Blondel
Deuxième dame | Annouk Jobic
Troisième dame | Marie Gautrot
Premier Prêtre | Matthieu Toulouse
Deuxième Prêtre | Arnaud Rostin-Magnin
Les 3 enfants
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Clelia Cafiero
Mise en scène et costumes | Éric Vigié
Assistant metteur en scène | Mike Winter
Décors | Mathieu Crescence
Lumières | Denis Foucart
Vidéo | Gianfranco Bianchi
Assistante costumes | Amélie Reymond
Cheffe de Chant | Charlotte Bonneu
Chef de Chœur | David Jackson
Professeur de chant choral au CRR de Tours | Marie Saint-Martin
Pamina | Jeanne Mendoche
Reine de la Nuit | Anne Sophie Petit
Papageno | Jean-Gabriel Saint-Martin
Sarastro | Julien Segol
Papagena | Manon Lamaison
Monostatos | Pablo Garcia Lopez
Première dame | Erminie Blondel
Deuxième dame | Annouk Jobic
Troisième dame | Marie Gautrot
Premier Prêtre | Matthieu Toulouse
Deuxième Prêtre | Arnaud Rostin-Magnin
Les 3 enfants
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Clelia Cafiero
Mise en scène et costumes | Éric Vigié
Assistant metteur en scène | Mike Winter
Décors | Mathieu Crescence
Lumières | Denis Foucart
Vidéo | Gianfranco Bianchi
Assistante costumes | Amélie Reymond
Cheffe de Chant | Charlotte Bonneu
Chef de Chœur | David Jackson
Professeur de chant choral au CRR de Tours | Marie Saint-Martin
Placement numéroté
Durée : 3h00
Entracte compris
Conférence | Samedi 22 février à 14h30
Par Jorge Moralès
Par les Amis du Centre Lyrique de Tours
Entracte compris
Conférence | Samedi 22 février à 14h30
Par Jorge Moralès
Par les Amis du Centre Lyrique de Tours
« Sous mes pieds, sur ma tête et partout, le silence,
Le silence qui fait qu'on voudrait se sauver,
Le silence éternel et la montagne immense,
Car l'air est immobile et tout semble rêver. »
Charles Baudelaire, Incompatibilité (1869)
LE JOUR ET LA NUIT
Redonner la parole aux enfants : c’est toute l’ambition de la mise en scène proposée par Éric Vigié, qui souhaite retrouver la perspective juvénile des personnages. Les jeunes gens ont bien besoin d’être entendus : Pamina, chargée d’un lourd fardeau par sa mère la Reine de la Nuit, est prisonnière du prêtre Sarastro tandis que Tamino est contraint de la délivrer. Dans cette quête de liberté, qui devient aussi un cheminement spirituel, les protagonistes seront secondés par d’autres figures enfantines, versées dans la science des instruments magiques. Ce conte égyptien est le dernier opéra composé par Mozart, qui revient à l’allemand avec une série d’airs virtuoses devenus légendaires… comme ses personnages ? Les trois accords initiaux contiennent déjà l’ambiguïté de l’œuvre : nous sommes bien aux côtés des enfants, mais leur initiation aura des suites qu’ils ne soupçonnent pas.
Le silence qui fait qu'on voudrait se sauver,
Le silence éternel et la montagne immense,
Car l'air est immobile et tout semble rêver. »
Charles Baudelaire, Incompatibilité (1869)
LE JOUR ET LA NUIT
Redonner la parole aux enfants : c’est toute l’ambition de la mise en scène proposée par Éric Vigié, qui souhaite retrouver la perspective juvénile des personnages. Les jeunes gens ont bien besoin d’être entendus : Pamina, chargée d’un lourd fardeau par sa mère la Reine de la Nuit, est prisonnière du prêtre Sarastro tandis que Tamino est contraint de la délivrer. Dans cette quête de liberté, qui devient aussi un cheminement spirituel, les protagonistes seront secondés par d’autres figures enfantines, versées dans la science des instruments magiques. Ce conte égyptien est le dernier opéra composé par Mozart, qui revient à l’allemand avec une série d’airs virtuoses devenus légendaires… comme ses personnages ? Les trois accords initiaux contiennent déjà l’ambiguïté de l’œuvre : nous sommes bien aux côtés des enfants, mais leur initiation aura des suites qu’ils ne soupçonnent pas.
Vous devriez aimer…
BENJAMIN GARZIA | MICHEL FAU
LA BELLE HÉLÈNE
JACQUES OFFENBACH (1819-1880)
Dernières places
dimanche
29
déc.
mercredi
01
janv.
DAVID JACKSON
REQUIEM de MOZART
Dernières places
samedi
18
janv.
20H00
dimanche
19
janv.
16H00
LAURENT CAMPELLONE | SILVIA PAOLI
LA TRAVIATA
GIUSEPPE VERDI (1813-1901)
mercredi
11
juin
mardi
17
juin