UN CHORISTE TÉNOR 1
VILLE DE TOURS
GRAND THEATRE
Direction : Laurent CAMPELLONE
recrute
un CHORISTE TÉNOR 1
sur audition
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Lieu d’exercice du poste : TOURS
La Ville de Tours procède au recrutement d’un choriste Ténor 1 pour intégrer le chœur permanent de l’Opéra. La prise de fonction est souhaitée au 8 janvier 2026.
Le Chœur est constitué de 14 chanteurs, en 4 pupitres : 4 ténors, 4 basses, 3 soprani, 3 alti.
DESCRIPTION DU POSTE :
Placé sous l’autorité du Chef de Chœur, la Choriste chante au sein d'un chœur lors de représentations à l'Opéra de Tours ou sur d'autres sites (autres opéras, festivals, …) en fonction de la programmation des spectacles. Elle participe à des animations auprès de différents publics, notamment dans les écoles, crèches, hôpitaux, ...
MISSIONS :
- Chant d'œuvres lyriques au sein d'un chœur
- Apprentissage et mémorisation de la partition et de la mise en scène
- Répétition collective des œuvres
- Actions pédagogiques d'éveil musical et de présentation de l'art lyrique auprès de différents publics (jeunes publics, hôpitaux, prisons)
- Chant d'oratorios avec l'Orchestre Région Centre-Val de Loire/Tours
- Participation aux enregistrements de concerts et de représentations
- Travail, entretien et développement de son étendue vocale, de son timbre de voix, de sa résistance physique et de sa technique
- Chant en différentes langues
- Interprétation d'un rôle solo
PROFIL RECHERCHÉ :
COMPÉTENCES ET APTITUDES :
- Savoir chanter en groupe et mêler harmonieusement sa voix à celles de son pupitre vocal et à celles du chœur
- Connaitre et avoir des aptitudes de niveau professionnel en technique de chant lyrique
- Connaissance du solfège, aisance scénique et familiarité avec le plateau
- S'adapter aux indications du chef de chœur, des chefs d'orchestre et des metteurs en scène
- Faire preuve de pédagogie et de capacité d'adaptation au public
- Maîtriser et entretenir son instrument individuellement
- Avoir des notions de diction lyrique en langue étrangère et particulièrement en Italien et Allemand
- Avoir des capacités d'interprétation d'un rôle chanté, parlé ou muet
- Maîtriser la langue française (compréhension et expression)
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Déplacements éventuels
- Modalités de temps de travail : Temps complet annualisé – Règlement du cadre des Chœurs
- Travail sur site
CADRE STATUTAIRE:
Situation administrative
- Le poste correspond à un emploi contractuel de droit public (catégorie B).
- Il est régi par le décret n° 88-145 du 15/02/88 modifié relatif notamment aux agents non titulaires de la fonction publique territoriale.
- Le contrat est d’une durée d’un an, renouvelable. La période d’essai est fixée à un mois.
Rémunération
- La rémunération mensuelle, pour un emploi à temps complet, est calculée sur la base de l’indice brut de rémunération 462 pouvant être réévalué en fonction de l'expérience du candidat retenu.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT:
Acte de candidature et fiche d'inscription (téléchargeable à partir de l'annonce sur le site internet de l'Opéra de Tours) : à adresser avant le 12/11/2025
L’acte de candidature est constitué des éléments suivants :
- Curriculum vitae
- Copie d’une pièce d’identité
- Fiche d’inscription à l’audition (téléchargeable à partir de l'annonce sur le site internet de l'Opéra de Tours)
- pour les ressortissants hors Espace Schengen: joindre le titre de séjour autorisant un travail à temps complet, valide sur toute la durée du contrat proposé
Les candidats dont les dossiers auront été présélectionnés seront convoqués à une audition.
Lieu et jour de l'audition
Les auditions se dérouleront à l’Opéra de Tours – 34 rue de la Scellerie – 37000 Tours, le 26/11/2025
Jury
- L’audition se déroulera devant un jury, souverain. Chaque tour est éliminatoire.
- Au cas où l’audition s’avérait infructueuse, l’Opéra se réserve le droit de ne retenir aucune candidature.
Épreuves
1er tour : Un air au choix du candidat qui devra être du répertoire lyrique ou d’oratorio.
2ème tour : Un air au choix du candidat parmi la liste proposée.
Si l’air interprété au 1er tour était en langue étrangère, l’air choisi pour ce 2ème tour devra être obligatoirement en français.
| La Belle Hélène (Offenbach) | Pâris : « Au mont Ida trois déesses » |
| L’Enlèvement au Sérail (Mozart) | Pedrillo : « Frisch zum Kampfe ! » |
| Les Noces de Figaro (Mozart) | Basilio : « In quegl’anni, in cui val poco » |
| Acis & Galathée (Haendel) | Acis : « Love sounds the alarm » |
| Manon (Massenet) |
Des Grieux : « Je suis seul… Ah fuyez douce image » |
| La Fille du Régiment (Donizetti) | Tonio : « Ah mes amis » |
| Werther (Massenet) | Werther : « Pourquoi me réveiller » |
| Die Zauberflöte (Mozart) | Tamino : « Dies Bildnis ist bezaubernd schön » |
| Gianni Schicchi (Puccini) | Rinuccio : « Avete torto ! … Firenze è come un alberto fiorito » |
| Roméo & Juliette (Gounod) | Roméo : « L’amour, l’amour » |
| L’Elisir d’Amore (Donizetti) | Nemorino : « Una furtiva lagrima » |
| La Cenerentola (Rossini) | Ramiro : « Si ritrovarla io giuro » |
| Don Giovanni (Mozart) | Don Ottavio : « Dalla sua pace la mia dipende » |
| The Messiah (Haendel) | « Every valley shall be exalted» |
| Le Roi d’Ys (Lalo) | Mylio : « Vainement ma bien aimée » |
| Il Barbiere di Siviglia (Rossini) | Conte Almaviva : « Ecco, ridente in cielo » |
| Don Pasquale (Donizetti) | Ernesto : « Com’e gentil na notte à mezzo April ! » |
| Cosi fan tutte (Mozart) | Ferrando : « Un’aura amorosa » |
| Carmen (Bizet) | Don José : « La fleur que tu m’avais jetée » |
| Faust (Gounod) | Faust : « Salut ! Demeure chaste et pure » |
| Samson & Dalila (Saint-Saëns) | Samson : « Vois ma misère hélas » |
| Petite Messe Solennelle (Rossini) | « Domine Deus » » |
| La Passion selon Saint-Jean (Bach) | « Ach, mein Sinn » |
3ème tour :
- Un déchiffrage accompagné au piano et communiqué dix minutes avant l’épreuve
- Travail en quatuor vocal et en pupitre : La Traviata (Verdi) – Acte I - N°5 Stretta d’elle Introduzione « Si de resta in ciel l’aura… »
- Entretien individuel avec le jury
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
Pour toute demande d’information concernant l’audition et les partitions, prendre contact avec Isabelle Taupin, Régisseuse de l’Opéra de Tours au 02.47.60.20.28. ou i.taupin@ville-tours.fr
Pour tous renseignements concernant les aspects statutaires et la rémunération, vous pouvez contacter la Direction des Ressources Humaines à Monsieur RENAUD au 02.47.21.69.67.