MARC LEROY-CALATAYUD | PIERRE LEBON
GEORGES BIZET (1838-1875)
vendredi
04
dimanche
06
oct.
Laurette | Dima Bawab
Véronique | Héloïse Mas
Le Capitaine Silvio | Kaëlig Boché
Le Podestat | Florent Karrer
Balthazar | Eddie Chignara
L’assistant du Docteur Miracle, L'innocent | Pierre Lebon
Mitifio – Frédéri | Aurélien Bednarek
Rose – Vivette | Iris Florentiny
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Marc Leroy-Calatayud
Mise en scène, décors et costumes | Pierre Lebon
Assistante à la mise en scène | Garance Coquart
Lumières | Bertrand Killy
Chef de chant | Thomas Tacquet
Décors | Ateliers de l'Opéra de Tours
Costumes | Ateliers de l'Opéra de Tours et de l'Opéra de Rouen Normandie
Véronique | Héloïse Mas
Le Capitaine Silvio | Kaëlig Boché
Le Podestat | Florent Karrer
Balthazar | Eddie Chignara
L’assistant du Docteur Miracle, L'innocent | Pierre Lebon
Mitifio – Frédéri | Aurélien Bednarek
Rose – Vivette | Iris Florentiny
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Marc Leroy-Calatayud
Mise en scène, décors et costumes | Pierre Lebon
Assistante à la mise en scène | Garance Coquart
Lumières | Bertrand Killy
Chef de chant | Thomas Tacquet
Décors | Ateliers de l'Opéra de Tours
Costumes | Ateliers de l'Opéra de Tours et de l'Opéra de Rouen Normandie
Durée : 2h50
Entracte compris
Conférence | Samedi 28 septembre à 14h30
Par Isabelle Porto San Martin
Par les Amis du Centre Lyrique de Tours
Entracte compris
Conférence | Samedi 28 septembre à 14h30
Par Isabelle Porto San Martin
Par les Amis du Centre Lyrique de Tours
« Pour peu que quelques réfractaires doutent encore de son efficacité, des vivants parmi les plus vivants démontreront, en quelques morceaux chantés, qu’une voix ça fait du bruit, et que quatre c’est aussi joli. N’ayez pas peur ; les gens ont peur de ce qu’ils ne comprennent pas. Mais c’est pas magique, c’est scientifique. La consultation est gratuite et a lieu tous les jours, surtout vers le soir et les vendredis. », Pierre Lebon, metteur en scène
LA FOUGUE DE LA JEUNESSE
ANNÉE BIZET 2025
Homme de théâtre, Bizet savait susciter le rire autant que les larmes. Pour preuve, ce spectacle qui permet de découvrir l’intégralité de la musique de scène de L’Arlésienne et l’amusante opérette en un acte Le Docteur Miracle. L’Arlésienne fut d’abord une nouvelle d’Alphonse Daudet. Elle s’inspire du suicide du neveu du poète provençal Frédéric Mistral, désespéré par sa passion pour une jeune femme. Daudet adapta lui-même la nouvelle pour la scène : devenue drame en 4 actes, elle fut enrichie par des ponctuations musicales signées Bizet. Hervé Lacombe propose aujourd’hui un texte pour récitant qui raconte L’Arlésienne de manière plus concise, mais laisse entendre toute la partition pour chœur et orchestre. Le Docteur Miracle est quant à lui le fruit d’un concours que Bizet remporte. Cette farce dévoile son talent comique, les mélodies associent l’élégance à la fraîcheur, les ensembles éblouissent par leur verve dramatique, en particulier dans le cocasse « Quatuor de l’omelette ».
LA FOUGUE DE LA JEUNESSE
ANNÉE BIZET 2025
Homme de théâtre, Bizet savait susciter le rire autant que les larmes. Pour preuve, ce spectacle qui permet de découvrir l’intégralité de la musique de scène de L’Arlésienne et l’amusante opérette en un acte Le Docteur Miracle. L’Arlésienne fut d’abord une nouvelle d’Alphonse Daudet. Elle s’inspire du suicide du neveu du poète provençal Frédéric Mistral, désespéré par sa passion pour une jeune femme. Daudet adapta lui-même la nouvelle pour la scène : devenue drame en 4 actes, elle fut enrichie par des ponctuations musicales signées Bizet. Hervé Lacombe propose aujourd’hui un texte pour récitant qui raconte L’Arlésienne de manière plus concise, mais laisse entendre toute la partition pour chœur et orchestre. Le Docteur Miracle est quant à lui le fruit d’un concours que Bizet remporte. Cette farce dévoile son talent comique, les mélodies associent l’élégance à la fraîcheur, les ensembles éblouissent par leur verve dramatique, en particulier dans le cocasse « Quatuor de l’omelette ».