MARC LEROY-CALATAYUD | OLIVIER PY
JACQUES OFFENBACH (1819-1880)
lundi
29
déc.
dimanche
04
janv.
Orphée | Matthieu Justine
Eurydice | Manon Lamaison
Jupiter | Jérôme Boutillier
L’Opinion publique | Adriana Bignagni-Lesca
John Styx | Rodolphe Briand
Aristée / Pluton | Mathias Vidal
Vénus | Marie Kalinine
Diane | Anaïs Constans
Cupidon | Gabrielle Philiponet
Junon | Sonia Menen
Mercure | Enguerrand de Hys
Minerve | Sandrine Buendia
Mars | Laurent Deleuil
Cerbère | Artiste du Choeur de l'Opéra
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Marc Leroy-Calatayud
Mise en scène | Olivier Py
Création décors et costumes | Pierre-André Weitz
Création lumières | Bertrand Killy
Chorégraphie et reprise mise en scène | Ivo Bauchiero
Chef de Chant | Paul Coispeau
Chef de Choeur | David Jackson
Eurydice | Manon Lamaison
Jupiter | Jérôme Boutillier
L’Opinion publique | Adriana Bignagni-Lesca
John Styx | Rodolphe Briand
Aristée / Pluton | Mathias Vidal
Vénus | Marie Kalinine
Diane | Anaïs Constans
Cupidon | Gabrielle Philiponet
Junon | Sonia Menen
Mercure | Enguerrand de Hys
Minerve | Sandrine Buendia
Mars | Laurent Deleuil
Cerbère | Artiste du Choeur de l'Opéra
Chœur de l’Opéra de Tours
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours
Direction musicale | Marc Leroy-Calatayud
Mise en scène | Olivier Py
Création décors et costumes | Pierre-André Weitz
Création lumières | Bertrand Killy
Chorégraphie et reprise mise en scène | Ivo Bauchiero
Chef de Chant | Paul Coispeau
Chef de Choeur | David Jackson
Placement numéroté
Durée 2h40
Entracte compris
Conférence | Samedi 13 décembre à 14h30
Par D.Roumilhac
Par les Amis du Centre Lyrique de Tours
Entracte compris
Conférence | Samedi 13 décembre à 14h30
Par D.Roumilhac
Par les Amis du Centre Lyrique de Tours
« Ce carnaval des dieux, l’Olympe traîné dans la boue,
toute une religion, toute une poésie bafouée, semblèrent
un régal exquis. » Émile Zola, Nana, 1880.
LES DIEUX EN BALADE
Sommes-nous sur l’Olympe, ou dans un cabaret parisien du XIXe siècle ? Avec l’air du « Galop infernal », devenu l’hymne du French cancan, le doute est permis. Orphée s’ennuie avec son épouse Eurydice, qui le lui rend bien : ainsi, aucun des deux époux ne s'offusquent lorsque Pluton enlève la jeune femme pour vivre à ses côtés aux enfers. Mais, sous la pression de l’Opinion Publique, le musicien n’a pas d’autre choix que de s’adresser aux dieux pour récupérer Eurydice. Les Immortels acceptent de le suivre dans sa quête, qui impliquera notamment une métamorphose… en mouche ! Dans une production survoltée, retrouvez les grands épisodes de la mythologie, réinventés avec humour par la musique d’Offenbach, et mis en scène par Olivier Py !
toute une religion, toute une poésie bafouée, semblèrent
un régal exquis. » Émile Zola, Nana, 1880.
LES DIEUX EN BALADE
Sommes-nous sur l’Olympe, ou dans un cabaret parisien du XIXe siècle ? Avec l’air du « Galop infernal », devenu l’hymne du French cancan, le doute est permis. Orphée s’ennuie avec son épouse Eurydice, qui le lui rend bien : ainsi, aucun des deux époux ne s'offusquent lorsque Pluton enlève la jeune femme pour vivre à ses côtés aux enfers. Mais, sous la pression de l’Opinion Publique, le musicien n’a pas d’autre choix que de s’adresser aux dieux pour récupérer Eurydice. Les Immortels acceptent de le suivre dans sa quête, qui impliquera notamment une métamorphose… en mouche ! Dans une production survoltée, retrouvez les grands épisodes de la mythologie, réinventés avec humour par la musique d’Offenbach, et mis en scène par Olivier Py !